Handicap

Pair-aidance : un dispositif d'entraide innovant

Mis en place dans plusieurs communes de l’Ouest des Bouches-du-Rhône, le dispositif Pair-aidance cherche à se déployer à l’est du département, à commencer par Aubagne.

Publié le

Une rencontre avec la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) et les différents intervenants médico-sociaux a eu lieu le jeudi 25 janvier à l’Espace des Libertés afin de mieux fédérer les acteurs pouvant œuvrer sur le territoire.

Vous accompagnez et aidez un proche malade ou en perte d’autonomie ? Vous êtes en situation de handicap et connaissez mieux que quiconque les besoins des personnes ayant le même vécu que vous ? Avez-vous déjà entendu parler de la « Pair-aidance » ?

Derrière ce mot se cache un dispositif innovant mis en place dans quelques départements seulement en France qui vise à mettre en relation des personnes ayant une expérience similaire afin d’apporter une meilleure compréhension des obstacles rencontrés et un soutien émotionnel. Le pair-aidant, qu’il s’agisse d’une personne en situation de handicap ou d’un proche aidant, transforme ainsi son expérience de vie en expertise à transmettre aux autres en apportant son aide et ses conseils. Consciente de l’enjeu sociétal majeur que cela représente, l’équipe de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) a engagé une réflexion partagée avec le mouvement Parcours Handicap 13 afin de lancer un dispositif Pair-aidance sur l’est du département après l’avoir expérimenté avec succès dans sa partie ouest ces dernières années.

Une journée de rencontre s’est ainsi déroulée le 25 janvier à l’Espace des Libertés afin d’identifier et de rassembler les acteurs potentiels avec pour objectif de créer un véritable collectif au service des personnes concernées et en proposant à terme des temps d’échanges, de rencontres et même d’activités à travers des ateliers et des permanences. « Aubagne est aujourd’hui une référence en ce qui concerne les politiques menées en faveur des personnes en situation de handicap et des aidants. C’est donc naturellement que la municipalité s’est penchée sur ce nouveau dispositif Pair-aidance qui s’inscrit dans la continuité de nos actions », souligne Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée aux personnes en situation de handicap.

Si le dispositif n’en est donc qu’à ses prémices, l’objectif de la MDPH et de Parcours Handicap 13 est de pérenniser, de développer et d’étendre la pair-aidance dans la zone est du département le plus rapidement possible. Actuellement, trois permanences de la MDPH sont déployées sur le département des Bouches-du-Rhône : au CCAS de Salon-de-Provence (1 fois par semaine), au CCAS d’Arles (1 fois par semaine), et au CIAS de Martigues (2 fois par mois).

Tous les vendredis à l'Espace Aubagne Seniors