La Distillerie

Lieu de fabrique à vocation régionale, La Distillerie accueille des compagnies de théâtre, de danse, des artistes musiciens et plasticiens toute l'année. Recherche, essai, création, soutien à la production sont au cœur de sa démarche artistique.

C'est dans une friche de 600 m2 que l'association Les acteurs de la Distillerie gère depuis 1998, La Distillerie, lieu de résidence aubagnais.

Tout au long de la saison, une vie culturelle et artistique dense est proposée : événements, ateliers, rencontres-débats, stages de formations, festivals et bien sûr, sorties de résidence des compagnies accueillies.

Ce lieu fait la part belle aux émergents, à la jeune création et aux événements mettant en avant un théâtre actuel, en lien avec l'environnement politique, social et culturel. 

Grâce aux différents espaces de vie et de travail qui sont mis à disposition des équipes artistiques (accueil - bar associatif - bureau administratif - atelier de construction - espaces de répétition, Plateau n°1, Espace de création, Plateau n°2), La Distillerie donne  la possibilité : 

  • d'expérimenter des projets en voies de production,
  • de présenter au public des étapes de travail,
  • d'interroger le travail artistique en conditions de représentation,
  • de mener à terme les créations artistique

Facebook : La Distillerie

Sortie de résidence, à suivre !

En suivant l’actualité des compagnies en résidence à la Distillerie, on y découvre souvent des pépites. La dernière en date est le travail de la Compagnie Si tu M’apprivoises, en résidence de création du 21 au 27 octobre, et qui a présenté The Conference is presque dead vendredi 25 octobre. Un régal !

The Conference is presque dead se présente en deux volets, un premier s’adressant aux adultes. Il a été joué dans son intégralité dans une mise en scène de Rêveline Fabre, pleine d’inventivité. Le deuxième volet est un travail en cours qui s’adresse au jeune public dont on a pu entendre une lecture. Ces deux créations prennent la forme de dystopie pour nous parler du sexisme ordinaire du point de vue de l’occupation de l’espace public. Edifiant ! Une écriture simple, que l’on doit à Vanessa Moskovosky, mais tellement forte, qui nous emmène dans un futur que l’on connait déjà. Très efficace.

Quant à la version jeune public, on a hâte de la voir achevée et surtout donnée aux jeunes spectateurs ! les jeunes citoyens se révolteront-ils à l’issue du spectacle ? La Compagnie Si Tu M’apprivoises sera en décembre à Avignon pour donner la première de ce spectacle.

Contact

Equipement culturel

La Distillerie

22 rue Louis Blanc
13400 Aubagne