Aubagne au fil des siècles

Le site de fondation d'Aubagne correspond à celui de nombreux villages en Provence : une position perchée sur un promontoire. La colline est ici ceinturée par deux cours d'eau : l'Huveaune cernant le nord puis le Merlançon fermant le site au sud en rejoignant l'Huveaune à l'ouest. Découvrez ici l'histoire de la Ville depuis le Moyen-Age - premières traces du nom d'Aubagne en 1005 - jusqu'à aujourd'hui.

La fondation

Aubagne, au cœur d’une vallée traversée par un riche réseau hydrologique et bordée de toutes parts de hauts reliefs, apparaît dans les cartulaires au début du Moyen-âge. La population éparse des périodes de l’Antiquité et du Haut Moyen-âge oscille entre une occupation des espaces de hauteur et de plaine. Cette implantation semble néanmoins se fixer sur une colline, vers le XIe siècle, autour de la chapelle Saint-Michel.

En savoir plus sur Aubagne au Moyen-Age

Aubagne au XIVe siècle

En 1300, Aubagne s’émancipe en partie de la tutelle seigneuriale. La ville, tournée vers les activités agricoles, gagne en population, s’agrandit progressivement, se fortifie suite à la grave crise politique engendrée par la mort du Comte d’Anjou qui plonge la Provence dans la guerre civile.

En savoir plus sur Aubagne au XIVe siècle

Aubagne au XVe siècle

Au XVème siècle, les habitants investissent timidement les terres hors les remparts. La Ville descend vers l’Huveaune et la plaine. Les premiers faubourgs apparaissent. La Commune fait canaliser les eaux des marécages environnants ouvrant ainsi à l’agriculture la plaine des Paluds. Des poteries et tuileries apparaissent sur un territoire riche en matière première : l’argile.

En savoir plus sur Aubagne au XVème siècle

Aubagne au XVIe siècle

Arrive le XVIème siècle et son cortège de malheurs : grands froids, épidémies de peste, guerres de religion, pillages, destructions… Malgré cela, Aubagne, centre du commerce de toute la vallée de l’Huveaune, continue à s’étendre vers l’est.

En savoir plus sur Aubagne au XVIème siècle

 Aubagne au XVIIe et XVIIIe siècle

Le calme politique du XVIIème siècle amène croissance et innovation urbaine. La ville neuve s’organise et se protège des colères du Merlançon. Le territoire se couvre de nouveaux lieux de culte. Les voies de communications se structurent. La part de l’argile dans le tissu économique de la ville se renforce.

En savoir plus sur Aubagne aux XVIIème et XVIIIème siècles

 Aubagne au XIXe siècle

Au XIXème siècle, Aubagne prend son essor tant économique que démographique. L’amélioration de son réseau de communication et l’évolution de nouveaux moyens de transport intensifient les échanges commerciaux offrant une véritable manne pour le développement de l’industrie de la céramique et les débouchés de l’activité agricole. Aubagne, source d’emplois, accueille les premières populations de migrants et s’embellit.

En savoir plus sur Aubagne au XIXème siècle

 Aubagne au XXe siècle

Le paysage urbain d’Aubagne poursuit sa transformation. Les guerres entrainent le recul économique de la commune source de graves crises sociales. Peu à peu le village devient ville avec ses quartiers périphériques, une ville qui reste néanmoins profondément rurale.

En savoir plus sur Aubagne au XXème siècle