Fabienne Héline, directrice de l'agence d'Aubagne France Travail.

Emploi

France Travail remplace Pôle Emploi

L’arrivée en mars dernier de Fabienne Héline à la direction de l’agence aubagnaise coïncide avec la mutation qui s’y opère. Pôle emploi est devenu France Travail, avec un objectif principal fixé par la loi de décembre 2023 : atteindre le seuil de 5 % de taux de chômage, qui définit légalement une situation de plein-emploi.

Publié le

Originaire de l’ouest de la France et auparavant directrice de l’agence d’Évreux (27), Fabienne Héline est arrivée à Aubagne avec son dynamisme, son goût de l’innovation et la riche expérience d’une carrière débutée à l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE) en 1991.

Sa découverte du territoire, de son équipe et de ses partenaires se fait dans un contexte particulier : la mise en place de la loi Plein emploi de décembre 2023, concrétisée le 1er janvier dernier avec le remplacement par France Travail de l’ancien Pôle emploi. Une nouveauté qui n’est pas qu’un changement d’enseigne : l’objectif de la loi vise à aboutir à une situation de plein-emploi, soit un taux de chômage de moins de 5 %, contre un taux actuel de 8,6 % dans le département et une moyenne nationale à 7,4 %.

« J’ai trouvé une ville particulièrement dynamique, un maire, M. Gérard Gazay, et des élus de territoire très à l’écoute. Nous avons les mêmes objectifs et les mêmes envies » se réjouit Fabienne Héline qui se montre très satisfaite de ses premiers mois dans la région.

Musicienne avertie, ancienne soliste issue du Conservatoire national de Poitiers, elle est aussi passionnée de randonnée, consacrant son temps libre à découvrir les collines provençales et les îles du Frioul. « Le Réseau pour l’emploi s’est donné comme objectif de simplifier les procédures pour les demandeurs d’emploi par une mise en lien des partenaires. Ce réseau vient renforcer un maillage existant. Il regroupe les trois opérateurs que sont France Travail, la Mission locale pour les jeunes et Cap emploi pour les personnes en situation de handicap. S’y joindront les autres opérateurs qui souhaitent l’intégrer. L’objectif au 1er janvier 2025 est de créer les outils informatiques pour arriver à un service informatique commun : chaque demandeur d’emploi ne doit avoir à détailler son parcours personnel qu’une seule fois » explique Fabienne Héline.

« Tous les opérateurs auront les mêmes informations : nous pourrons suivre plus facilement les changements de situation et y répondre au mieux. » De plus, un contrat d’engagement viendra fixer de manière réciproque les droits et devoirs du demandeur d’emploi comme de l’opérateur. « L’agence France Travail doit être le lieu ressource pour la recherche d’emploi. Chaque usager qui s’y rend doit pouvoir y trouver les outils pour fabriquer son propre avenir. »

Du côté des entreprises accompagnées par France Travail (8 400 offres d’emploi proposées en 2023 par l’agence France Travail d’Aubagne), le suivi sera encore plus poussé et personnalisé (visites d’entreprises, job dating, recrutement par simulation, recrutement immersif, formation préalable au recrutement).