Laurent Demola, dans les Aiguilles de Chabrières
Laurent Demola, président de l'association "Un Jour la Vie", dans les Aiguilles de Chabrières

Responsable associatif

LAURENT DEMOLA

Président de l'association Un Jour la Vie

Publié le

Laurent Demola, sportif aubagnais et président de l’association Un Jour la Vie, ne cesse de se lancer de nouveaux défis pour la bonne cause. Le dernier en date : l’ascension du Mont-Blanc, en juillet, pour sensibiliser à la lutte contre le cancer. Car Laurent Demola revient de loin : après le diagnostic d’un cancer en 2015, il a reçu une greffe du foie en 2016. « Je suis malade depuis l’adolescence, raconte le sportif. Mais depuis tout petit, mes parents m’ont fait faire du sport, et c’est aujourd’hui devenu une hygiène de vie, un moyen de survie. »

Laurent Demola a toujours maintenu des activités sportives pendant la maladie, et les bienfaits du sport ont été pour lui des facteurs de guérison. Il a créé l’association Un Jour la Vie en 2011 dans le but de promouvoir les activités sportives et socioculturelles afin de récolter des fonds pour aider les enfants malades et les accidentés de la vie. « Ma maladie m’a amené à passer beaucoup de temps dans les hôpitaux et donc à rencontrer des enfants hospitalisés. La volonté de sensibiliser au sort des enfants malades est venue de là. »

Au cours des années, Laurent Demola a ainsi mis en place et réalisé de multiples événements sportifs : la traversée des Bouches de Bonifacio à la nage (17 km) pour aider la petite Chiara, une enfant hospitalisée ; Ajaccio-Cassis à la nage en relais nuit et jour ; ou encore « la nuit de l’eau » à la piscine Vallier de Marseille, où le sportif a nagé 30 km non-stop au profit des enfants du Togo.

« Ces actions ne sont pas seulement des performances sportives, précise-t-il. Le sport est une résilience. L’activité physique augmente les chances de survie et produit un bien-être psychologique. J’essaie de montrer qu’il ne faut pas glisser dans le désespoir lorsqu’on est gravement malade. »

Par ses expériences physiques, le sportif s’est donné pour mission de redonner de l’espoir aux autres et d’être « l’ambassadeur des greffés ». Le défi du Mont-Blanc - « son Everest », est également symbolique : s’élever par le sport, ne pas abandonner devant les difficultés et continuer à donner de la vie à ses jours.

Le périple se déroulera sous la forme d’un triathlon. Laurent Demola va d’abord nager 10 minutes dans un lac d’altitude puis enchaînera par une heure de VTT avant de gravir le Mont-Blanc le lendemain. L’objectif : récolter des dons dans le but d’offrir des ordinateurs aux enfants hospitalisés de la Timone, à Marseille.

Des défis supplémentaires pour un sportif touche-à-tout qui s’élève toujours plus haut au service des autres dans un grand projet humanitaire.

Association Un Jour la Vie
www.unjourlavie.fr
06 73 17 17 49

Laurent Demola invité de la matinale de France 3 pour son projet 2019

Le 12 décembre 2018, Laurent Demola était l'invité de la matinale de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur pour parler de son projet

"Objectif: // 2019 Les Bouches de Bonifacio à la nage // "