Le village des santons en Provence
Publié le – Mis à jour le
Les saynètes reproduites fidèlement (parties de cartes et de pétanques, travail dans les champs, scènes de village, chèvres dans les collines…) et le soin apporté à chaque détail feront briller les yeux des petits comme des grands.
Dans une deuxième salle, un espace est consacré à la représentation de la Nativité. L’identité culturelle du territoire aubagnais est fortement liée à la production traditionnelle de ces célèbres santons faisant de notre ville la capitale du santon.
L’association des Céramistes et Santonniers, à l’initiative de ce projet soutenu par la Ville d’Aubagne, a mobilisé la profession afin que soit réalisée en cœur de ville une vitrine de ce que ces artisans réalisent dans leur atelier. 17 d’entre eux ont répondu à l’appel.
Emmanuel Agnel, célèbre créchiste et santonnier aubagnais a coordonné le travail, pris en charge la conception du platelage, de la décoration et du relief. Il a travaillé avec chaque santonnier pour répondre aux besoins et envies de chacun d’entre eux tout en maintenant une unité.
Trois céramistes du territoire ont tenu à s’associer à ce projet en réalisant des objets de céramiques participant au décor général. Annie Burnotte a créé les plaques Garlaban sur lesquelles figurent les noms des santonniers, Anne-Marie Chasson, les étoiles que l’on trouve dans la salle de la Nativité et Françoise Barre, les anges.
Horaires hors période d’été
Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-12h30 et 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Lundi et dimanche : fermé
Horaires d’été
Durant la période estivale, le Village des santons est ouvert le jeudi matin jusqu’au 23 août 2024 et propose ce jour des visites guidées à 10h, en accès libre.
Il est également ouvert le dimanche aux horaires habituels (9h-12h30 et 14h à 18h) du 21 juillet au 25 août.
Télécharger
-
Brochure du village des santons en Provence