Equipement culturel municipal : Médiathèque

Premier équipement culturel d’Aubagne avec plus de 50 000 entrées par an, la médiathèque Marcel Pagnol fêtera ses 50 ans l’année prochaine. Porte d’entrée privilégiée (et gratuite) pour la culture et le loisir, inscrite dans la plupart des événements de la Ville, elle a su tisser un lien d’attachement fort avec tous ses publics.

Publié le – Mis à jour le

Située à deux pas du centre-ville, son parvis d’entrée accueillant largement la lumière du sud, la médiathèque Marcel Pagnol ouvre depuis 1975 ses espaces clairs et reposants à tous les publics qui la plébiscitent année après année. Sous la direction d’Isabelle Martins, directrice de la culture, son équipe de 17 personnes passionnées fait vivre un lieu d’une surface de 1700 m2, dont six espaces de 930 m2 consacrés à l’accueil des usagers. S’y ajoute le Médiabus qui parcourt la ville à la rencontre de tous les habitants, notamment les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Ouverte 30 heures par semaine, du mardi au samedi, la médiathèque est si agréable que certains viennent y travailler ou réviser des cours, profitant du calme, de la lumière et de la connexion wifi !

Car l’inscription, gratuite même pour les non-aubagnais, n’est pas obligatoire : ici on favorise l’accessibilité et la proximité, chacun doit s’y sentir chez soi. « L’équipe, constituée à la fois d’anciens et de nouveaux agents, a un vrai lien avec le public, surtout depuis la période du Covid » souligne la bibliothécaire Cécile Michel : « On sait qu’on sera parfois la seule personne à qui l’usager va parler durant sa journée ! ». Lieu de médiation culturelle, de rencontres (sur place ou hors les murs) et de lien social, la médiathèque fait bien plus que du simple prêt ou de la consultation de documents.

Elle propose des collections spécifiques, comme pour les publics dys, et même le portage à domicile pour les publics empêchés, enfants et adultes. En lien avec les autres équipements culturels, elle est véritablement au cœur de la politique culturelle de la ville et participe activement à ses temps forts, et en premier lieu à l’organisation de Grains de sel, le festival du livre et de la parole de l’enfant, une manifestation d’ampleur dont la dernière édition a rassemblé environ 18 000 personnes dont 4 850 scolaires. Mais elle est aussi partie prenante de l’événement métropolitain Lecture par nature, du festival l’Art des possibles ou de la Semaine de la Science, du Salon des auteurs aubagnais et bien sûr de l’année commémorative « Aubagne célèbre la gloire de Marcel Pagnol » qui a débuté !

Outre sa collection de plus de 116 000 documents, actualisée chaque année (le catalogue complet de ses documents est consultable sur son site), la médiathèque accueille des fonds patrimoniaux, comme ceux légués par Antoine et Marthe Guasco (4 400 documents), ou bien par Louis Douard, « le graveur du Garlaban ». Elle est aussi un lieu de soutien aux artistes qu’elle accueille en résidences : pas moins de sept l’année dernière !

Grâce à elle, près de 7 300 jeunes aubagnais, de la maternelle au lycée, ont pu bénéficier du parcours de l’Education artistique et culturelle (EAC), avec entre autres les préparations en amont de Grains de sel. Avec les « moments musicaux », tous les mois, des élèves et des professeurs du conservatoire d’Aubagne permettent au public d’assister à leurs leçons de musique.

L’équipe sait aussi s’adapter aux goûts nouveaux des usagers qui souhaitent de plus en plus retrouver de la convivialité autour d’un jeu : avec la ludothèque ouverte depuis une année, la médiathèque met à disposition sa collection de jeux de société dans un espace climatisé : les jeux sont en libre accès mais ne sont pas empruntables. À Aubagne, les chemins de la culture passent par la médiathèque Marcel Pagnol !

Parmi les multiples missions de la médiathèque, citons les activités de prêt de documents pour tous les publics, l’aide à la recherche documentaire, les actions de promotion du livre et de la lecture ou encore de nombreuses animations culturelles ainsi que la conservation et de la valorisation de fonds patrimoniaux,

La médiathèque propose aussi un large choix de manifestations : expositions, conférences, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures.

Les services proposés par la médiathèque sont multiples

  • Sur place vous pouvez lire des livres, parcourir des journaux et des revues. 
  • Les bibliothécaires peuvent vous aider à orienter vos recherches, vous conseiller ou vous informer sur le fonctionnement des services proposés. 
  • Des jeux de société (non empruntables) sont disponibles également. L’occasion de passer un moment convivial et ludique en famille ou entre amis.
  • Des outils numériques (ordinateurs, Wifi) vous sont également proposés afin de faciliter l’accès au multimédia et à Internet. Ces outils permettent aussi de travailler sur place, à proximité d’une multitude de ressources documentaires. Les postes informatiques sont accessibles aux usagers détenteurs d’une carte de lecteur en cours de validité.
  • Une boîte de retour est mise à votre disposition, en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque, pour déposer vos documents. Vérifiez-bien le contenu de vos DVD et CD avant de les glisser dans la boîte. Si les documents sont incomplets, les retours ne seront pas enregistrés.

Contact

  • Culture, Équipement, Service public, Centre ville: La médiathèque Marcel Pagnol