Située à deux pas du centre-ville, son parvis d’entrée accueillant largement la lumière du sud, la médiathèque Marcel Pagnol ouvre depuis 1975 ses espaces clairs et reposants à tous les publics qui la plébiscitent année après année. Sous la direction d’Isabelle Martins, directrice de la culture, son équipe de 17 personnes passionnées fait vivre un lieu d’une surface de 1700 m2, dont six espaces de 930 m2 consacrés à l’accueil des usagers. S’y ajoute le Médiabus qui parcourt la ville à la rencontre de tous les habitants, notamment les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Ouverte 30 heures par semaine, du mardi au samedi, la médiathèque est si agréable que certains viennent y travailler ou réviser des cours, profitant du calme, de la lumière et de la connexion wifi !
Car l’inscription, gratuite même pour les non-aubagnais, n’est pas obligatoire : ici on favorise l’accessibilité et la proximité, chacun doit s’y sentir chez soi. « L’équipe, constituée à la fois d’anciens et de nouveaux agents, a un vrai lien avec le public, surtout depuis la période du Covid » souligne la bibliothécaire Cécile Michel : « On sait qu’on sera parfois la seule personne à qui l’usager va parler durant sa journée ! ». Lieu de médiation culturelle, de rencontres (sur place ou hors les murs) et de lien social, la médiathèque fait bien plus que du simple prêt ou de la consultation de documents.
Elle propose des collections spécifiques, comme pour les publics dys, et même le portage à domicile pour les publics empêchés, enfants et adultes. En lien avec les autres équipements culturels, elle est véritablement au cœur de la politique culturelle de la ville et participe activement à ses temps forts, et en premier lieu à l’organisation de Grains de sel, le festival du livre et de la parole de l’enfant, une manifestation d’ampleur dont la dernière édition a rassemblé environ 18 000 personnes dont 4 850 scolaires. Mais elle est aussi partie prenante de l’événement métropolitain Lecture par nature, du festival l’Art des possibles ou de la Semaine de la Science, du Salon des auteurs aubagnais et bien sûr de l’année commémorative « Aubagne célèbre la gloire de Marcel Pagnol » qui a débuté !
Outre sa collection de plus de 116 000 documents, actualisée chaque année (le catalogue complet de ses documents est consultable sur son site), la médiathèque accueille des fonds patrimoniaux, comme ceux légués par Antoine et Marthe Guasco (4 400 documents), ou bien par Louis Douard, « le graveur du Garlaban ». Elle est aussi un lieu de soutien aux artistes qu’elle accueille en résidences : pas moins de sept l’année dernière !