Niloufar Basiri – Défiler nos frontières
Publié le – Mis à jour le
Née en 1985 à Ispahan en Iran, Niloufar Basiri s’initie à la peinture après des études d’architecture, avant d’arriver en France où elle obtient son diplôme à l’École supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2020.
Vivre en France en tant qu’étrangère est une expérience décisive qui va orienter sa démarche vers la question de l’identité culturelle et linguistique.
Elle aborde des aspects communs à chaque nation, comme la langue, les traditions ou encore la géographie, et elle en explore les différences.
Cette exposition poursuit la ligne éditoriale proposée par le centre d’art sur la matérialité de l’oeuvre et permet de découvrir un large éventail des oeuvres polymorphes de Niloufar Basiri : parmi elles, des productions textiles, comme « Rencontre », une série plutôt représentative de son travail, dans laquelle l’artiste brode des détails de miniatures persanes sur de la toile de Jouy. « Lorsque j’ai découvert les toiles de Jouy, qui sont une étoffe typiquement française, j’ai aussitôt pensé à la miniature persane, qui est une sorte de peinture dans laquelle on trouve aussi des scènes de chasse, de fête et de campagne. J’ai décidé d’en extraire des éléments et de les intégrer dans l’univers des toiles de Jouy : cette association peut prendre un autre sens dans lequel l’humour joue un rôle », explique l’artiste. « Ce projet représente pour moi le processus d’intégration. La broderie est une technique qui nécessite du temps et des efforts, exactement comme lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit, que l’on découvre une nouvelle culture, une nouvelle langue… »
La chapelle des Pénitents abritera aussi ses oeuvres papier, des installations sonores, un travail photographique, ainsi que l’oeuvre inspirée du territoire provençal aubagnais que Niloufar Basiri aura créée durant sa résidence au centre d’art.
À noter que l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) sera associé à l’exposition sous la forme d’un cycle de mini-concerts « Les Routes de la soie », avec des professeurs des masterclasses et leurs élèves : des moments rares à découvrir au centre d’art le 30 novembre, le 14 décembre, le 7 janvier et le 4 février à 17h.
« Défiler nos frontières » de Niloufar Basiri
Du 16 novembre 2024 au 1er mars 2025 au Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs et à la Galerie du Hérisson (collège Lakanal à Aubagne)
Informations sur lespenitentsnoirs.aubagne.fr