Les expositions à l’Hôtel de ville

Le service Archives-Patrimoine et ses partenaires proposent plusieurs expositions par an dans le hall et les escaliers de l'hôtel de ville. Une façon de découvrir Aubagne sous tous ses angles avec des thématiques aussi riches que variées.

Publié le – Mis à jour le

Le service Archives-Patrimoine organise toute l’année des expositions dans le hall et les escaliers de l’hôtel de ville avec pour thème l’histoire et le patrimoine aubagnais. Vous pouvez consulter ou télécharger ici les livrets de visite de toutes les expositions passées en cliquant sur les affiches ! Pour découvrir l’exposition actuelle, n’hésitez pas à faire un petit tour dans l’agenda !

Joseph Fallen : médecin, poète et félibre (1863-1934)

Le Dr Fallen a été une des figures prépondérantes d’Aubagne au début du XXe siècle. Il a même rayonné bien au-delà de notre ville par son travail, son œuvre et sa personnalité. Médecin, compositeur et féru de cultures et traditions provençales, il a été reconnu par ses pairs dans tous ces domaines.

Regards croisés en hommage à Pablo Picasso

Les élèves de l’atelier poterie du collège Lakanal, les céramistes de l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et le sculpteur Christophe Masson rendaient hommage à Pablo Picasso pour les 50 ans de sa mort. Cette exposition était proposée dans le cadre du festival de cinéma Cinehorizontes à Marseille.

Les Reboul de père en fils

La famille Reboul a du talent. Le père, Jean-Baptiste, cuisinier, est l’auteur du fameux recueil « La Cuisinière Provençale » publié en 1897. Le fils, Paul, excella dans la céramique et son petit-fils Claude perpétue encore la tradition artistique de la famille. Découvrez la saga familiale !

Des faïences d’exception

Les collections de la Filière argile de la Métropole recèlent de véritables trésors, objets exceptionnels de par leur qualité, leur créativité, leur innovation ou encore leur histoire. Aubert, Sicard, Gastine, Barrielle, Decroix, Proceram ou encore Méquinion : ces noms ont en leur temps fait la gloire de la production céramique aubagnaise.

Jolis papillons !

C’est le printemps ! Le renouveau… Avec lui fleurs, oiseaux et insectes viennent égayer la vie. Le papillon, symbole de renaissance par excellence et source d’inspiration pour l’humanité… Représenté dans les décors des céramistes aubagnais, Aubert, Sicard, Gastine, Proceram…, qu’il soit paré de ses plus belles couleurs ou stylisé, papillon est incontournable.

Des santonniers bien inspirés

Inspirés par l’actualité, par leurs contemporains, par l’Histoire, les artisans-santonniers sont aussi témoins de leur temps. Par leurs créations originales, ils deviennent de véritables artistes.
Découvrez santons, figurines, statuettes, modèles populaires, reflets d’un instant qui en devient éternel…

1850-1950 : les grandes fêtes aubagnaises

La Saint Matthieu et ses foires, les fêtes de Charité et leurs mémorables défilés, les fêtes de Pentecôte, autant de réjouissances populaires qui ont aujourd’hui disparu. Cette exposition à laquelle participaient Lei Dansaire de Garlaban et le Club Cartophile Aubagnais vous proposait de retrouver ce lustre d’antan grâce notamment à de nombreuses photographies et documents d’archives.

Histoire de fichus

“Lou fichu” est la pièce centrale du costume traditionnel des femmes provençales. C’est celle que l’on met en dernier, avec la coiffe. Pour les hommes, cravate ou mouchoir de cou sont de rigueur. Grace à l’association Lei Dansaire de Garlaban, découvrez la variété de modèles, les techniques de fabrication et surtout la bonne manière de mettre son fichu pour être tirée à quatre épingles !

90 ans Lei Dansaire de Garlaban

Lei Dansaire de Garlaban fêtaient leur 90e anniversaire avec une exposition rétrospective à l’hôtel de ville d’Aubagne. Vous y découvrirez la longue histoire d’une des plus vieilles associations aubagnaises et le véritable rôle d’ambassadeur du folklore provençal qu’elle a endossé toutes ces années aussi bien en voyageant en France et en Europe qu’en organisant des festivals à Aubagne !

Histoire(s) d’argile

L’exposition itinérante « Histoire(s) d’Argile » retraçait, à travers la présentation d’objets de la collection publique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et du fonds d’archive, l’aventure fabuleuse de la céramique sur notre territoire depuis les poteries vernissées créées le long de la vallée de l’Huveaune dès le XVIe siècle.

Floraison printanière

Saviez-vous que les fleurs poussent aussi sur l’argile ? Vous ne le croyez pas ? Voyez donc par vous-même : “Floraison printanière”, quand la céramique se transforme en jardin fertile !

Aubagne, en musique, à la Belle Epoque…

Exposition retraçant l’histoire de la musique à Aubagne à la Belle Époque. Instruments de musique, photos et documents d’archives vous feront revivre les grandes heures des cercles, chanteurs et musiciens aubagnais !

La place Pasteur au fil des siècles

Le service Archives-Patrimoine vous invitait à découvrir l’histoire de la place Pasteur, connue des Aubagnais sous le nom de place de l’Horloge. Ce carrefour a été déterminant pour notre ville à bien des égards, de par sa position géographique mais aussi les célèbres Aubagnais qui ont gravité autour de la place.

1937, l’art santonnier s’expose !

Exposition mêlant documents d’archives et argile qui rendait hommage au célèbre historien du santon Elzéard Rougier et nous remémore la grande fête de l’Art santonnier de 1937.

Vivo li novi !

Découvrez ici les particularités du mariage provençal tel qu’il était célébré à la Belle époque : couronnes de mariées, barre fleurie, costumes et autres traditions. Une autre coutume a longtemps été spécifique à notre ville. Grâce au legs de Jean-Baptiste Chaulan, chaque année une mariée était choisie pour être dotée par la Commune, à la seule condition de se marier le 24 juin, jour de la saint Jean-Baptiste. Faites connaissance avec celles que l’on appelait les “rosières” !

Regards d’artistes sur… lei tambourinaires

Difficile d’imaginer une fête provençale traditionnelle sans la présence de ces musiciens au talent double qui mêlent harmonieusement le son clair du tambourin et le cri joyeux du galoubet. Ils nous font danser la farandole, rythment les cavalcades, nous font sauter au-dessus du feu de la Saint-Jean et leurs mélodies résonnent encore dans nos têtes bien après qu’ils se soient tus. Mais les tambourinaires sont également une source d’inspiration artistique : peintres, photographes, céramistes et même santonniers ont immortalisé ces personnages incontournables de notre folklore. Découvrez-donc ces regards d’artistes sur les tambourinaires !

De Saint-Zacharie aux Antilles : terres vernissées de l’Huveaune (XVIe – XVIIIe siècle)

A partir du début du XVIIe siècle, Saint-Zacharie devient le berceau de la production des terres vernissées à décor polychrome qui ont fait la renommée des céramiques de la Vallée de l’Huveaune. Attrayantes et bon marché, elles ont eu un immense succès et ont été exportées jusqu’en Amérique, au Canada, en Afrique, aux Antilles ainsi que dans toute la Méditerranée.

Exposition sous le commissariat de Henri Amouric, Lucy Vallauri (LA3M) et Florence Richez (Drassim).

Les céramiques Belle époque

Cette exposition a été préparée en collaboration avec la cité de l’Art Santonnier Thérèse-Neveu. Elle a pour vocation de mettre en valeur la céramique aubagnaise réalisée à la Belle époque. Citons par exemple les productions des fabriques de Siméon Aubert, des frères Bocca, de Louis Sicard et sa célèbre cigale, de Simon Blin et de Marius Decroix…