Le Val’Tram

Le Val'Tram consiste en une réhabilitation de l’ancienne voie de chemin de fer entre
Aubagne et La Bouilladisse. Le tracé de 14 km traverse 5 communes, tirant profit de la voie existante. Cet avantage permet de mener un projet de haute qualité à moindre coût.

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Le projet de Val’Tram a été pensé pour répondre aux attentes des usagers de l’ensemble du bassin économique aubagnais tout en préservant les caractéristiques historiques de sa ville-centre. Le projet de territoire a pour objectif de renforcer les atouts de la ville tout en améliorant la circulation entre son centre et les communes de Roquevaire, d’Auriol, de la Destrousse et de la Bouilladisse : le trafic y est aujourd’hui estimé à 18 000 voitures par jour.

À l’instar du BHNS, dont le chantier va permettre de créer 26 000 m2 de voies désimperméabilisées, le Val’tram permettra aussi une requalification de l’espace public visant à rendre le piéton prioritaire, à préférer les transports doux à la voiture, à créer des îlots de fraîcheur et des espaces verts. Le projet prévoit l’aménagement d’une voie partagée en centre-ville, de la rue Barthélémy jusqu’à la rue du commandant Mauric. Une voie douce (partagée vélos/piétons) sera créée entre Campagne Valérie et la station Napollon, soit environ 1,8 km de linéaire.

Pour limiter au mieux les perturbations liées aux travaux, une organisation rigoureuse et coordonnée avec le chantier du
BHNS a été mise en place, avec des horaires de travaux prévus de 7h à 18h du lundi au vendredi sauf exception particulière, un lieu central d’information sur le Val’Tram situé sur le cours Voltaire, avec une équipe de médiateurs pour les riverains et les commerçants, dont les accès seront maintenus.

Ces travaux vont durer jusqu’à la fin 2025 pour une mise en service au printemps 2026.

Le coût d’investissement du projet est de 135,60 M€, il fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand soutenu par l’État.

Suivez le parcours du Val’Tram de la gare d’Aubagne jusqu’aux berges de l’Huveaune :

Visite du chantier du Val’Tram le 24 février 2022

Aux abords de la gare, les travaux de réalisation de la plateforme qui va supporter le tramway se termineront à la fin de l’année 2024, puis seront immédiatement suivis par les travaux d’aménagement connexes de la gare (places de taxis et dépose minute) et du BHNS.

La rue du Docteur Barthélémy va rester fermée jusqu’à la fin 2025. Elle ne sera réouverte que pour les riverains à la livraison du chantier en 2026. Cours Voltaire côté est, le sens de circulation sera inversé : à partir de début octobre 2024, il passe dans le sens montant. De nouvelles places de parking en épi seront créées sur l’avenue Roger Salengro sud. La rampe du Garlaban restera fermée jusqu’à la mi-novembre et la rue Elzéard Rougier jusqu’en août 2025.

Hors centre-ville, d’autres chantiers ont un impact sur la circulation :
· La pose d’un mur de soutènement le long de la voie de Longuelance (qui passe en circulation alternée jusqu’à fin septembre 2025)
· La fermeture du pont situé à l’intersection Carreirade d’Allauch / Chemin de Longuelance jusqu’à fin septembre
· La fermeture du pont situé à l’intersection Chemin des Barraques / RD 96 jusqu’à la mi-octobre

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