La mobilité de demain : Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Le projet du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vise à proposer une alternative à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciales et industrielles de l’est du territoire aubagnais. Son tracé de 6,5 km reliera le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Aubagne aux zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, à la zone commerciale de la Martelle et au parc d’activités de la Plaine de Jouques, situé à Gémenos.

Publié le

Sur toute la longueur de cette ligne, 3 km seront réservés au bus : avec ses 12 arrêts entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, cette ligne, doublée d’un itinéraire cyclable de 4 km, assurera une desserte plus rapide et plus régulière, offrant un temps de parcours de 13 à 20 minutes quel que soit le moment de la journée entre la gare d’Aubagne et la Plaine de Jouques.

Le matériel roulant sera constitué de 10 bus circulant au gaz naturel de ville hybride.

Les zones naturelles existantes seront préservées et environ 250 arbres supplémentaires seront à terme implantés le long du trajet.

Les travaux préparatoires ont été terminé au printemps et les travaux d’aménagement se poursuivent jusqu’à l’été 2025, pour une mise en service prévue au 2e semestre 2025.

Ce projet de plus de 32 millions d’euros HT est porté par la Métropole avec le soutien de l’État (plus de 4 M€ HT) et du Département des Bouches-du-Rhône (plus de 13 M€ HT).