La Maison du Bel Âge
Publié le – Mis à jour le
Rassembler tous les acteurs de l’accompagnement des seniors à Aubagne dans un même lieu, doté d’un guichet unique, était une volonté forte de l’équipe municipale. « Depuis la fermeture du club Lakanal, les animations avaient été, pour un temps, redistribuées dans plusieurs sites. Aujourd’hui, les moyens de la Ville, avec le nouvel Espace Aubagne Seniors, et ceux du Conseil départemental, avec la Maison du Bel Age, sont mis en commun dans des locaux de 600 m2 entièrement rénovés », explique Irène Duplan, conseillère municipale déléguée aux Seniors.
Les missions du nouvel espace: l’accompagnement des seniors, l’aide pour les démarches administratives et en particulier l’aide au numérique, ainsi que le développement des activités de loisirs. Martine Martin, l’heureuse directrice du lieu, ne voit que des avantages à cette nouvelle configuration : « Elle nous a permis depuis un an de mutualiser nos forces et de travailler avec un agenda commun! Toutes nos actions visent le maintien du lien social, la lutte contre l’isolement ainsi qu’une meilleure prévention. »
Côté Maison du Bel Âge, sa coordinatrice Amandine Attias confirme : « Depuis un an, cette union nous a permis de faire de belles journées communes Ville/Département, comme des concours de boules suivis d’un repas partagé ». Parmi les structures présentes dans ce nouvel Espace Aubagne Seniors, l’association Le Fil Rouge Alzheimer, dont la responsable Saveria Semeria détaille la mission : « Le Fil Rouge Alzheimer est une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux qui accompagnent un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, de Parkinson et apparentées). Notre équipe propose un accompagnement social et psychologique, de groupe et individuel ainsi que des activités thérapeutiques non médicamenteuses pour les malades. »
Faire mieux connaître l’ensemble des actions
Autre structure présente, l’Entraide Solidaire 13 (ES 13) est experte des loisirs pour les + de 55 ans. Karyne Parant et Cécile Hugues les responsables, précisent : « L’ES 13 propose des sorties à la journée, des voyages, randonnées, activités sportives et culturelles, de la billetterie pour des spectacles, des animations dansantes ou des lotos. » Partenaire important dans l’accompagnement des seniors, désormais rattaché au nouvel espace, le Pôle Infos seniors Garlaban-Calanques est un lieu d’accueil et d’information de proximité, destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, à leur entourage et aux professionnels. Sa responsable de coordination, Alice Geoffroy, précise : « Notre dispositif facilite à la fois le maintien à domicile des personnes âgées et les échanges entre professionnels. Nous recevons le public sur rendez-vous, en entretien au bureau ou bien en entretien téléphonique. »
Depuis un an, l’Espace Aubagne Seniors a pris sa vitesse de croisière. Il accueille les 17 personnes présentes dans les différentes structures, pour environ 3500 seniors inscrits, un nombre équivalent à celui de La Maison du Bel Âge. « Toutefois de nombreux seniors n’ont pas encore identifié notre nouvelle installation et ne reçoivent pas notre lettre mensuelle l’Actu des seniors, qui informe des activités seniors de l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du territoire » remarque Martine Martin. « Notre objectif est de faire connaître le plus largement possible l’existence du nouvel espace afin qu’ils puissent s’en saisir. »