Accueil des 0-3 ans
Publié le – Mis à jour le
Deux modes d’accueil
La ville d’Aubagne propose deux modes d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans :
- L’accueil individuel s’oriente vers un accueil au domicile d’une assistante maternelle agréée
- L’accueil collectif concerne essentiellement un accueil dans l’une des crèches collectives (nommés multi-accueils) de la Ville
La Ville d’Aubagne propose également dans une démarche d’inclusion, différents dispositifs pour accueillir tous les enfants (accueil des enfants à besoins spécifiques).
Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Le PAI est un document écrit, établi entre la famille qui en fait la demande et la structure d’accueil de l’enfant. Il est destiné à permettre son accueil dans les meilleures conditions possibles.
En cas de nécessité médicale, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être mis en place. C’est obligatoirement le médecin en charge du suivi des multi-accueils qui est à l’initiative de ce dispositif.
Le PAI est valide pour la période d’accueil sur un des multi-accueils de la ville. Il peut cependant être revu si l’état de santé de l’enfant évolue sur cette même période.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être constitué par les familles. C’est la direction de l’école concernée qui organise la réunion de mise en place du PAI alimentaire ou non alimentaire en présence du médecin scolaire et de la famille. Le PAI est valide pour les temps périscolaires du matin, midi et du soir. Si nécessaire, une trousse de secours pourra être demandée aux familles.
Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit obligatoirement être constitué pour tout enfant présentant un ou des troubles de santé. Il est de la responsabilité des parents d’en faire la demande. Le dossier PAI Ville ainsi qu’une notice explicative peuvent être téléchargés sur l’Espace famille ou retirés à l’accueil du Pôle Enfance. Le dossier PAI devra ensuite être remis aux référentes ville PAI alimentaire/non alimentaire.
Dans le cadre d’une allergie ou intolérance alimentaire, le mode d’accueil proposé est le panier repas sans modification de tarifs.
Concernant le centre de vacances de la ville d’Aubagne à Saint-Vincent-les-Forts, des adaptations aux menus proposés pourront être convenues avec la famille avant le séjour, lors de la constitution du PAI.
NB : le PAI établi dans le cadre scolaire n’est pas valable dans le cadre des activités extrascolaires.
Accompagnement des enfants par une auxiliaire de vie de l’enfant (AVE)
La ville d’Aubagne développe un projet éducatif de territoire pour tous les enfants présents dans des espaces d’accueils municipaux. Elle propose aux familles un dispositif d’accompagnement des enfants à besoins spécifiques. Un accueil personnalisé peut être proposé aux enfants bénéficiant d’une notification MDPH, sous certaines conditions.
Afin de permettre aux enfants en situation de handicap d’être accueillis pour déjeuner entre 11h30 et 13h30, la ville complète le dispositif de l’Education Nationale qui met des AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) à disposition des enfants qui en ont besoin.
En fonction de la notification établie par (Maison départementale des personnes handicapées), la direction Enfance, en partenariat avec de l’Enseignement FAIL 13, peut positionner une auxiliaire de vie de l’enfant (AVE) pour accompagner un enfant. L’enfant bénéficie d’un accueil personnalisé et des activités adaptées lui sont proposées dans le respect de son rythme.
Sur présentation de la notification MDPH et si l’enfant bénéficie d’une AESH sur le temps scolaire, une demande d’accompagnement par une AVE durant les mercredis et pendant les vacances scolaires, pourra être faite. Les demandes sont à adresser par mail à secretariat.dde@aubagne.fr ou par courrier à déposer à l’accueil du Pôle Enfance, au moins trois semaines avant le début du séjour.
Contact
Mission inclusion et réussite éducative
04 42 18 19 81 poste 1447 / 06 15 67 50 11
pai@aubagne.fr