L’expression des groupes politiques
Publié le – Mis à jour le
Expression de mars 2024
À Aubagne nous travaillons sans relâche pour votre tranquillité
La majorité municipale a fait de la lutte contre la délinquance sa priorité depuis 2014. Nous pouvons être fiers des résultats obtenus : sur les 10 dernières années, le taux de délinquance de proximité dans notre ville a diminué de 40%, ce qui est inédit dans le Département des Bouches-du-Rhône. Ces excellents chiffres sont le résultat des moyens conséquents engagés par la municipalité pour assurer la sécurité des Aubagnaises et des Aubagnais. Grâce à notre politique volontariste, nous disposons aujourd’hui de 91 agents au sein de la police municipale (près de 3 fois plus qu’en 2014) et de 160 caméras de vidéoprotection (aucune en 2014). Récemment, la ville a développé un partenariat unique avec le bailleur social Erilia, gestionnaire de la résidence du Charrel, afin de déployer un réseau de 20 caméras supplémentaires sur son emprise foncière, qui seront reliées directement au centre de supervision urbain de l’Hôtel de police municipale. Ce partenariat exemplaire entre un bailleur et une collectivité à l’échelle de la Région Sud témoigne de notre volonté commune et inébranlable de faire encore reculer la délinquance du quotidien dans tous les quartiers de notre ville.
Le Groupe « Les Républicains et apparentés » : Danielle MENET et Pascal AGOSTINI, co-présidents – Brigitte AMOROS, Jeremy COETTO, Laurent GUEDJ, Yohann LEANDRE, Jean Bernard LOUIS, William MIROUX, Monique MOISE, Geneviève MORFIN, Léo MOURNAUD, Valérie MORINIERE, Jeremy PANGOURASSOU, Patricia PELLEN, Vincent RUSCONI, Hélène TRIC
Aubagne : une ville nature apaisée
Grâce au volontarisme de la municipalité, Aubagne est une ville nature qui parvient à concilier les enjeux du développement urbain nécessaires à l’attractivité sociale et économique avec les enjeux écologiques afin de préserver la qualité des paysages aubagnais et notre biodiversité. Alors que l’Etat pousse les collectivités à toujours construire plus de logements pour répondre aux besoins croissants de nos concitoyens, le législateur vote des lois contraignantes telles que la loi Climat et Résilience de 2021 qui réduit considérablement la capacité des collectivités à produire davantage de logements. Les élus de la majorité municipale défendent, depuis 2014, une vision de l’aménagement du territoire équilibrée, qui privilégie les espaces naturels et agricoles, tout en permettant aux Aubagnaises et aux Aubagnais et leurs enfants de rester habiter sur notre commune. Ainsi, grâce à nos choix politiques, nous avons diminué l’étalement urbain de 340 ha entre 2014 et 2020, contribuant ainsi à augmenter de plus de 10% la place de la nature et de l’agriculture sur notre territoire communal. Nous sommes passés de 60% à 70% de préservation de notre espace naturel et agricole.
Le Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés » : Magali ROUX et Alain ROUSSET, co-présidents – Zarick KOURICHI, André LEVISSE, Magali ROUX, Faustine THIBAUD
Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés »
2024 : une année exceptionnelle d’hommage à Marcel Pagnol
La ville d’Aubagne a décidé d’organiser une année exceptionnelle d’hommage à l’illustre académicien, écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel PAGNOL à l’occasion du 50èmeanniversaire de sa disparition. Aubagnais de naissance, il a marqué durablement de son empreinte l’histoire culturelle de notre ville, de notre région, de la France et du monde. Marcel PAGNOL n’était pas qu’un auteur régionaliste, c’était aussi un homme féru de traditions et de modernité. Bâtisseur et visionnaire à la fois, il était un entrepreneur au sens noble du terme. Il était profondément attaché aux valeurs de la République, de l’école et croyait profondément aux valeurs de la famille dans lesquelles il puisait son inspiration. Passionné par la littérature et le cinéma, il était persuadé que la connaissance et le savoir étaient un gage d’ascension sociale et d’ouverture au monde. Ce sont ces multiples facettes de l’Académicien Marcel PAGNOL que nous souhaitons mettre à l’honneur tout au long de cette année avec la contribution de nos partenaires.
Le Groupe de la « Société Civile » : Sophie AMARANTINIS et Phillipe AMY, co-présidents – Cécile BOURGUIGNON, Stéphane CANTARINI, Franck CHAMLA, Irène DUPLAN, Julie GABRIEL, Patrice JARQUE, Jeannine LEVASSEUR
Dépeçage de l’hôpital Edmond Garcin : ça continue !
La presse nous l’a appris, l’information est confirmée par le personnel : le service de biologie de l’hôpital devrait fermer, pour délocaliser les examens de laboratoire vers le « biogénopole » nouvellement créé à la Timone.
Alors que la mobilisation des personnels et des usagers avait empêché le transfert au privé de la réanimation (2015) et la fermeture de l’ophtalmologie (2021), c’est un service compétent qui risque de disparaître. Que deviendront les personnels qu’il emploie ?
L’examen biologique est un acte médical à part entière. Sa pertinence dépend du dialogue permanent entre le médecin prescripteur et les biologistes. L’interruption de ce contact par l’éloignement physique des services, c’est une perte de chance pour les patients.
Les élus de notre groupe soutiennent le personnel qui se bat contre cette délocalisation, et demandent à M. le Maire, président du conseil de surveillance de l’hôpital, d’intervenir pour empêcher cette fermeture.
Le groupe « Rassemblé·e·s Pour Aubagne » : Clémentine FARDOUX et Alexandre LATZ, co-président·e·s, Valérie BOISSON, Magali GIOVANNANGELI, Eliette MEZERGUES MAUTREF, Yves PERRIN-TOININ et Arthur SALONE
Quand les artères se bouchent, la vi(ll)e est menacée
Décidément Aubagne prend des allures croquignolesques. Ce serait risible dans les aventures des pieds nickelés, mais chez nous, ça ne fait plus rire personne. Des rues changent de sens de circulation quasiment chaque semaine. Résultat, des embouteillages monstres se forment aux heures de pointe.
Les promoteurs bouchent des rues. Résultat, elles ne sont plus accessibles et plus nettoyées.
Les anciens enrobés de nos rues se détériorent avec le temps. Les nouveaux sont catastrophiques. Résultat, des trous se forment un peu partout.
Où est le sens de tout cela ? Où est l’intérêt général dans ce grand gâchis ?
Quel intérêt pour les Aubagnais ? Les heures de rentrée à l’école ou au travail sont devenues aléatoires.
Les clients disparaissent et les commerces aussi. Y-a-t’il un pilote dans l’avion ? S’il y en a un, il faut qu’il nous explique ce qu’il se passe et nous rende des comptes sur sa gestion de notre espace public, de notre espace commun !
Les collectifs de protestation s’organisent et se coordonnent avec les partis progressistes.
Aubagnaises, Aubagnais, rejoignez-les, rejoignez-nous.
Groupe « Aubagne Toujours – alternative citoyenne écologiste » : Denis GRANDJEAN et Dominique BENASSAYA-NIVET, co-présidents
Balle perdue au Charrel : la mort évitée de peu !
Une habitante d’Aubagne a eu la « peur de sa vie » lorsqu’elle a reçu de nombreux éclats de verres sur ses mains et sur le canapé dans lequel elle était installée. Heureusement, elle n’était pas debout et n’a donc pas reçu en pleine tête la balle qui a explosé le volet roulant et le double vitrage de ses fenêtres.
Ce gravissime incident s’est produit au Charrel à 19 heures en semaine, lorsque un groupe d’individus a tiré sur un autre groupe. Au Charrel, on tire et on discute après !
Si les nuisances plus ou moins graves sont quotidiennes dans de ce quartier, ce soir-là, c’est la mort qui aurait pu frapper cette habitante. Nous ne devons pas nous habituer à cette violence dictée par les gangs !
Joëlle Mélin et Michèle Bougearel, tout en reconnaissant le remarquable travail des forces de l’ordre aubagnaises, ne peuvent que dénoncer cette violence extra-ordinaire, en partie venue de Marseille.
Le Groupe « Pour faire renaître Aubagne » : Joëlle MÉLIN, Présidente, et Michèle BOUGEAREL