L’expression des groupes politiques
Publié le – Mis à jour le
Expression de mars 2024
La sécurité : la première de nos libertés
Composée de 92 agents qui effectuent des missions de prévention, de sécurisation, d’assistance et de secours à la personne 365 jours par an, de jour comme de nuit, la police municipale d’Aubagne est une police de proximité qui agit sur le terrain au plus près des Aubagnaises et des Aubagnais. Visible, disponible et réactive, son action permet de répondre aux enjeux de sécurité publique qui figurent parmi la priorité de nos concitoyens. Alors que la moyenne nationale est de 5,3 policiers municipaux pour 10000 habitants, la ville d’Aubagne déploie 1 agent de police municipale pour 520 habitants. Grâce au déploiement en cours d’un réseau de vidéosurveillance de 200 caméras d’ici à 2026 et au partenariat inédit avec le bailleur Erilia qui a permis l’installation d’une vingtaine de caméras directement connectées au centre de supervision urbain dans le quartier du Charrel, Aubagne figure parmi les 3 premières communes du Département des Bouches-du-Rhône où la délinquance est en baisse constante. Ces bons résultats sont clairement le fruit des moyens conséquents engagés depuis 10 ans par la municipalité pour restaurer l’autorité et assurer la sécurité des Aubagnaises et des Aubagnais.
Le Groupe « Les Républicains et apparentés » : Danielle MENET et Pascal AGOSTINI, co-présidents – Brigitte AMOROS, Jeremy COETTO, Laurent GUEDJ, Yohann LEANDRE, Jean Bernard LOUIS, William MIROUX, Monique MOISE, Geneviève MORFIN, Léo MOURNAUD, Valérie MORINIERE, Jeremy PANGOURASSOU, Patricia PELLEN, Vincent RUSCONI, Hélène TRIC
Aubagne récompensée pour son soutien à 6 agriculteurs en production biologique au salon des Maires à Paris
Lors du 106e Congrès des Maires à Paris, la ville d’Aubagne s’est vue remettre le prix des territoires 2024 par la Gazette des Communes et le groupe GMF pour avoir favorisé l’installation de 6 agriculteurs en agriculture biologique à Camp de Lambert. La ville a ainsi procédé, avec l’aide du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Chambre d’Agriculture, à l’acquisition d’une surface de 15 hectares, idéalement placés entre ville et collines, devant l’ancienne bastide Magnan. Cette initiative a été saluée par les membres du jury car elle valorise l’agriculture périurbaine, d’une part, et favorise la commercialisation de produits locaux de qualité à tous les Aubagnais, d’autre part. Dans le contexte économique difficile que traverse le monde agricole, ce projet a également été récompensé car il remet l’agriculture au cœur de la politique de souveraineté alimentaire et inscrit le territoire dans une dynamique locale vertueuse où le travail des agriculteurs est reconnu à sa juste valeur.
Le Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés » : Magali ROUX et Alain ROUSSET, co-présidents – Zarick KOURICHI, André LEVISSE, Magali ROUX, Faustine THIBAUD
Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés »
La ville d’Aubagne, une ville où il fait bon vivre !
Le classement du journal Le Figaro vient d’identifier la Ville d’Aubagne comme étant la 1re Ville des Bouches-du-Rhône où il fait bon vivre pour nos séniors. Qu’il s’agisse de santé, d’environnement ou d’activités proposées, notre Ville s’inscrit dans une dynamique qui attire les séniors et leur permet de vivre leur retraite en plein épanouissement. Le succès des traditionnels bals des séniors illustre la joie de vivre et la bonne ambiance qui règnent au quotidien à Aubagne. La convivialité, la générosité et la
solidarité sont les valeurs fondamentales qui nous rassemblent et qui font toute l’authenticité de notre Ville. Nous ne pouvons que remercier tous ceux qui ont contribué à la magnifique collecte en faveur du secours populaire, après leur cambriolage, ainsi que tous ceux qui préparent le plus merveilleux des Noëls, dans la magie et le partage pour tous les Aubagnais.
Le Groupe de la « Société Civile » : Sophie AMARANTINIS et Phillipe AMY, co-présidents – Cécile BOURGUIGNON, Stéphane CANTARINI, Franck CHAMLA, Irène DUPLAN, Julie GABRIEL, Patrice JARQUE, Jeannine LEVASSEUR
Faux-semblants et opacité, ça suffit !
Le projet de loi de finances du gouvernement Barnier a décidé – entre autres infamies – de faire les poches des collectivités locales. Toutes mesures confondues, le budget de la ville serait diminué de 3 millions d’euros, ce n’est pas une mince affaire!
Que fait le maire?
Il fait semblant de condamner la politique de son pourtant collègue des Républicains: pas de mots assez sévères dans sa bouche et dans celle de son adjointe aux finances. Que ne quittent-ils ce parti, s’ils en contestent la ligne politique! Et il prétend qu’il va se faire exempter d’au moins une partie des mesures, au motif de la fragilité des finances de la ville.
Et puis il attend.
Il attend sans rien dire, sans dire où il va couper dans les budgets si sa négociation échoue, sans dire quels services seront touchés, à quelle association il va diminuer ou supprimer la subvention, quel projet il va abandonner ou remettre à plus tard.
En conseil municipal, le 18 novembre, nous n’avons pas pu lui tirer une seule information: l’opacité semble de mise!
Halte aux faux-semblants politiques. Oui au débat démocratique. Les citoyens doivent être respectés !
Le groupe « Rassemblé·e·s Pour Aubagne » : Clémentine FARDOUX et Alexandre LATZ, co-président·e·s, Valérie BOISSON, Magali GIOVANNANGELI, Eliette MEZERGUES MAUTREF, Yves PERRIN-TOININ et Arthur SALONE
Quelle politique du logement pour les Aubagnais.es ?
Remplacement des habitations vétustes, besoins des jeunes adultes qui quittent le domicile familial et des couples qui se séparent: il est nécessaire de créer des logements.
Où créer ces logements ?
Pour les écologistes, la ville se bâtit là où elle existe déjà, afin de préserver les espaces naturels. Pour ce faire, à Aubagne, il y a de nombreux logements vides à réhabiliter et il y a des possibilités de densifier tout en préservant les parcs et jardins. Au lieu de cela, la majorité multiplie les opérations immobilières excentrées (Solans, Saint Pierre, Thuilière, Charrel…), allant jusqu’à envisager de construire sur nos terres agricoles…
De quel type d’habitations les Aubagnais.es ont-ils besoin ?
Les chiffres sont clairs : 70 % des familles sont éligibles au logement social et plus de 3000 demandes sont en attente. La municipalité doit répondre aux besoins de sa population. Au lieu de cela, elle favorise la venue d’une population extérieure en créant des logements inabordables. Pire encore, le Maire applaudit la vente de centaines de logements sociaux. Des suppressions qui seront masquées par les effets de la loi Boutin qui permet de cacher cette baisse pendant 10 ans…
Groupe « Aubagne Toujours – alternative citoyenne écologiste » : Denis GRANDJEAN et Dominique BENASSAYA-NIVET, co-présidents
Bientôt Noël à Aubagne
Le marché de Noël a ouvert ses portes.
C’est un bonheur de respecter la tradition et nos coutumes.
Ce marché est très accessible le samedi matin quand la ville est désespérément vide mais devient inaccessible dès le début de l’après-midi à cause des embouteillages inextricables.
Les travaux incessants ne facilitent pas la fluidité de la circulation et ce sont les commerçants aubagnais qui subissent une importante baisse de revenus depuis de nombreux mois.
En aucun cas, le chiffre d’affaire de Noël ne remplacera cette perte.
Joëlle MELIN et Michèle BOUGEAREL forment le vœu que le Maire d’Aubagne limite en urgence les travaux du centre-ville et prenne en compte leurs difficultés et ne soit pas sourd à leur cri d’inquiétude.
À tous, joyeux Noël.
Le Groupe « Pour faire renaître Aubagne » : Joëlle MÉLIN, Présidente, et Michèle BOUGEAREL