L’expression des groupes politiques

Dans chaque numéro du journal de la ville d'Aubagne (L'AJJ), chaque groupe représenté au conseil municipal dispose d'un espace de libre expression. Cette expression est reproduite ici.

Publié le – Mis à jour le

Expression de février 2025

La santé : une fierté collective pour la ville d’Aubagne

Une récente enquête nationale publiée en novembre dernier a classé Aubagne parmi les 16 premières villes de France reconnues dans le domaine de la santé. Ce classement est une satisfaction dont les Aubagnais peuvent être fiers car il confirme que notre ville dispose d’une forte densité de professionnels de santé et d’une grande variété d’établissements spécialisés sur le territoire pour répondre à vos besoins. En effet, contrairement à certaines villes ou à certains territoires des Bouches du-Rhône qui sont confrontés à une pénurie de professionnels de santé, la ville d’Aubagne reste donc une ville attractive et dynamique en termes d’offre de soins pour tous. Cette reconnaissance nationale n’est pas le fait du hasard. Elle résulte du volontarisme de l’équipe municipale visant à favoriser et à développer un réseau de soins de proximité et de qualité dans notre ville. La ville d’Aubagne organise le 6 février prochain, pour la 10e année consécutive, les Assises de la Santé qui seront l’occasion pour les professionnels de santé, publics et libéraux, et les patients d’échanger sur les perspectives de développement de l’offre sanitaire, portant notamment sur la construction du nouvel hôpital d’Aubagne à l’horizon 2030. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé, nous offrons aux Aubagnais un cadre de vie propice à l’épanouissement et au bien-être de tous.

Le Groupe « Les Républicains  et apparentés » : Danielle MENET et Pascal AGOSTINI, co-présidents – Brigitte AMOROS, Jeremy COETTO, Laurent GUEDJ, Yohann LEANDRE, Jean Bernard LOUIS, William MIROUX, Monique MOISE, Geneviève MORFIN, Léo MOURNAUD, Valérie MORINIERE, Jeremy PANGOURASSOU, Patricia PELLEN, Vincent RUSCONI, Hélène TRIC

Les grands projets de mobilité se concrétisent : Aubagne avance !

En 2025, nous relèverons le défi des mobilités douces pour tous. Comme vous pouvez le constater, les travaux du Bus à Haut Niveau de Service et du Val-Tram avancent à grande vitesse. D’ici la fin de cette année, les travaux du Val’Tram et du BHNS seront achevés sur notre commune. Accessibles à tous, ces nouveaux moyens de transport offriront une meilleure desserte du centre-ville d’Aubagne et de notre zone d’activités des Paluds, renforçant ainsi le développement économique, social, touristique et culturel de notre ville, tout en favorisant la transition écologique de notre territoire avec moins de voitures et moins de pollution. 2025 verra également le lancement d’une grande concertation avec la Métropole sur l’offre des transports publics pour connaître vos besoins et vos attentes en matière de transports en commun urbains et interurbains. Notre ambition est de mieux adapter la desserte des transports dans vos quartiers dans la perspective de l’arrivée du Val’Tram et du BHNS. Enfin, après le vote du plan vélo en novembre dernier, nous allons lancer une concertation destinée à proposer de nouveaux aménagements cyclables pour connecter le centre-ville aux zones d’activités et aux différents quartiers de la ville. À travers ces initiatives, nous voulons ancrer résolument Aubagne dans les défis du XXIe siècle en plaçant les mobilités douces au cœur de l’aménagement durable et équilibré de notre territoire.

Le Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés » : Magali ROUX et Alain ROUSSET, co-présidents – Zarick KOURICHI, André LEVISSE, Magali ROUX, Faustine THIBAUD

Groupe « Les Centres – Nouveau Centre – Modem – UDI – UDE et apparentés »

L’éducation et la modernisation des écoles sont au cœur des priorités de la municipalité

Depuis plus de 10 ans, la municipalité est pleinement engagée pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite des 4000 élèves aubagnais. Chaque année, d’importants travaux de modernisation du patrimoine scolaire sont engagés par la ville pour améliorer les conditions d’accueil de nos enfants dans les 27 groupes scolaires, qui ont une existence de plus de 40 ans. D’ici la fin de cette année, malgré nos contraintes financières, nous aurons ainsi rénové l’ensemble des blocs sanitaires de toutes les écoles et végétalisé l’ensemble des cours d’écoles, sans compter les remplacements des chaudières, des réseaux, des huisseries et des radiateurs. Face à un patrimoine vieillissant qui n’a jamais été entretenu par les précédentes équipes municipales, nous investissons chaque année régulièrement afin de maintenir un bon niveau d’équipement dans nos écoles. Nous n’acceptons pas que certains élus, pour des raisons évidentes de tactiques politiciennes, dénigrent les investissements conséquents réalisés dans les écoles pour favoriser l’épanouissement de nos enfants. Le lancement de la construction du nouveau pôle éducatif des Passons, première école jamais construite en 40 ans, incarne la volonté de la municipalité d’offrir aux jeunes aubagnais un équipement public exemplaire qui concilie les enjeux de l’écologie et de la tradition au service de la réussite éducative.

Le Groupe de la « Société Civile » : Sophie AMARANTINIS et Phillipe AMY, co-présidents – Cécile BOURGUIGNON, Mathilde BARTHELEMY, Franck CHAMLA, Irène DUPLAN, Julie GABRIEL, Patrice JARQUE, Jeannine LEVASSEUR

J.M. Le Pen est mort, pas ses idées !

Le décès du président d’honneur du Rassemblement National ne signe pas la disparition de ses idées nauséabondes. Marine Le Pen s’est attachée depuis quelques années à «dédiaboliser» son parti, en tentant de faire oublier les saillies et les positionnements de son père, pour ne mettre en avant qu’une ligne plus lisse et prétendument en faveur des classes populaires. La xénophobie est pourtant toujours présente au RN, les votes de leurs élu·es à tous les niveaux montrent que ce parti est l’ami des multinationales plus que du peuple, qu’il piétine les droits élémentaires des femmes, ignore la question climatique et s’attache à attiser les haines. Le RN a voté contre l’augmentation du SMIC, le gel des loyers, l’indexation des salaires sur l’inflation et le rétablissement de l’ISF. À Aubagne, la désespérance de nos concitoyens a conduit à élire avec 55 % des voix une députée du RN: il appartient à chacune et chacun, d’ici mars 2026, de dénoncer le grand écart entre les paroles et les actes de ce parti, pour éviter à notre ville de tomber aux mains de l’extrême droite mortifère. L’union de la gauche et des écologistes s’y emploiera avec détermination. Travaillons-y ensemble!

Le groupe « Rassemblé·e·s Pour Aubagne » : Clémentine FARDOUX et Alexandre LATZ, co-président·e·s, Valérie BOISSON, Magali GIOVANNANGELI, Eliette MEZERGUES MAUTREF, Yves PERRIN-TOININ et Arthur SALONE

Aubagne méprise sa jeunese

Depuis 10 ans, l’état des écoles ne cesse de se dégrader. La pluie, le vent, les souris s’invitent dans les salles de classe. La cantine, l’entretien des chaudières et le ménage ont été confiés à des entreprises à qui la ville ne donne pas les moyens de bien remplir leurs missions. Les rares travaux faits sont rapidement à refaire tant ils sont réalisés à l’économie.

Depuis 10 ans, les aires de jeux se sont dégradées, la licence au club de football comme l’entrée à Festimôme sont devenus trop chers pour nombre de familles.

Depuis 10 ans, la MJC, la piscine du Bras d’Or et bien d’autres lieux de rencontre pour la jeunesse ont été fermés.

Il est temps de réconcilier Aubagne avec sa jeunesse. C’est un enjeu de dignité pour une ville que d’investir en faveur de ses enfants. Les parents et grand-parents qui sont les contribuables de la ville peuvent compter sur les élu.es de la gauche et de l’écologie pour porter cette exigence. Aubagne doit redevenir une ville «amie des enfants»

Groupe « Aubagne Toujours – alternative citoyenne écologiste » : Denis GRANDJEAN et Dominique BENASSAYA-NIVET, co-présidents

Une nouvelle année, une nouvelle ville !

Le mois de janvier est le mois où l’on prend de bonnes résolutions. Commençons donc cette année 2025 en faisant de projets radieux pour Aubagne: une circulation praticable enfin rétablie avec la fin des travaux du centre-ville, de nouveaux commerces accueillants, un marché provençal qui sente bon le thym et la lavande, la présence de santonniers toute l’année, l’arrêt des constructions incohérentes qui abîment notre patrimoine naturel et nos souvenirs d’enfance, un accueil des touristes plus chaleureux.

Hélas, dans une frénésie qui interroge tant elle est désordonnée, notre municipalité porte gravement atteinte à l’image que les Aubagnais, mais aussi les Provençaux et les touristes attendent de nous.

J.MELIN et M. BOUGEAREL, conseillères RN, souhaitent une trêve dans la bétonisation, que les bonnes résolutions ne soient pas un rêve mais une réalité pour tous les Aubagnais.

Le Groupe « Pour faire renaître Aubagne » : Joëlle MÉLIN, Présidente, et Michèle BOUGEAREL