Tourisme

Ville millénaire bâtie entre massifs forestiers et calanques, au pied des collines du Garlaban et du massif de la Sainte-Baume, la ville d’Aubagne concentre les emplois et les grands équipements d’un territoire de plus de 100 000 habitants. Aubagne est la 5e commune du Département des Bouches-du-Rhône et ville centre du territoire Est de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aujourd’hui, plus que jamais ville d’histoire et de traditions, capitale des santons et de la céramique, ville officiellement labellisée « 100% Éducation Culturelle et Artistique », ville amie des enfants, de la jeunesse, des familles et des aînés, ville active et sportive, ville solidaire et terre d’entrepreneurs, Aubagne-en-Provence poursuit sa transformation et son rayonnement.

Publié le – Mis à jour le

L’identité culturelle d’Aubagne s’articule autour de deux thèmes majeurs : Marcel Pagnol et l’argile.
Cependant, au cœur de la vieille ville, le patrimoine architectural remontant jusqu’au XIème siècle est un des motifs importants invitant à la découverte d’Aubagne.

La vieille ville d’Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XIVe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (la principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…

Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne typique et on peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations typiques des XVIe et XVIIe siècles (Hôtel de Bausset, Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, le four à pain du XVIIIe

Le patrimoine autour de Marcel Pagnol

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants. Par ailleurs, les environs immédiats d’Aubagne sont mis en scène dans les Souvenirs d’Enfance et sont aussi les lieux de tournage de nombre de ses films.

Depuis le milieu du XVe siècle, l’industrie céramique, poteries, briqueteries et tuileries, fait vivre les villes et villages du territoire aubagnais. Cette industrie locale a joué un rôle important du XVIIe jusqu’au XIXe siècle dans l’approvisionnement du Midi et au-delà. Au détour des rues, on observe également les cheminées d’anciennes faïenceries ou poteries, comme à la Faïencerie Louis Sicard, où fut créée en 1895, la célèbre cigale en céramique posée sur sa branche d’olivier, ou encore à la prestigieuse Poterie Ravel dont la renommée est internationale. La galerie l’Argilla est un espace d’expositionvente permanent dédié au travail de la terre. Réunissant 50 ateliers de céramistes et de santonniers locaux, ce lieu accueille plus de 9 000 visiteurs par an.