Riccardo Ricciardi

Musicien

Le son de la Méditerranée,
j’ai décidé de me lancer, de faire ce qui me plaisait ».

Publié le – Mis à jour le

Dans l’ombre des grands artistes qui font briller Marseille et le Sud de la France se cachent quelques personnages inconnus du grand public, mais dont le savoir-faire et les qualités humaines ont permis l’éclosion d’une génération.

Riccardo Ricciardi est de ceux-là. Massilia Sound System, IAM ou la Fonky Family pour les anciens, Soprano, Jul ou Soso Maness pour la vague suivante, sont venus s’équiper chez MusicWest, le magasin spécialisé dans le matériel audio professionnel et les claviers qu’il a fondé en 1996. « Je suis né en Toscane, à Lucca, où j’ai suivi des études de piano. Je me suis installé dans la région marseillaise en 1989 et j’ai trouvé un emploi chez Scotto Musique à Marseille, où je suis resté cinq ans. Ensuite, j’ai créé mon propre magasin : Musicwest. J’ai eu un peu de chance, un bon alignement des planètes, j’ai décidé de me lancer, de faire ce qui me plaisait ».

Dans la cave de ses beaux-parents à La Bédoule s’empilent les cartons de ce matériel haut de gamme qu’on ne trouve encore qu’à Paris, ces nouveaux synthés qui vont faire le son d’une époque. Le bouche-à-oreille fonctionne, les clients apprécient l’accueil chaleureux de cet Italien à la fois musicien et technicien hors pair. Plus tard, la scène rap marseillaise émerge, la ville voit naître une génération de musiciens, d’ingénieurs du son et de studios qui n’ont plus rien à envier aux professionnels de la capitale. « Je voyais arriver les gars en mobylette et repartir avec un synthé entre les jambes et un autre sur le porte-bagage ! »

En 2005, il quitte sa cave et s’installe à Aubagne dans un vrai local professionnel où il peut développer ces liens particuliers avec des compositeurs qui ne connaissent pas forcément toutes les richesses des machines qu’ils utilisent. « Certaines chansons sont intimement liées aux claviers sur lesquelles on les a composées. Même les logiciels ont chacun un grain particulier qu’on peut reconnaître. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la vie musicale de la région ». Ses goûts personnels vont de Bach à Juan Carmona, en passant par Pink Floyd et Pino Daniele : « J’aime les mélanges, et la Méditerranée mélange tant de couleurs, de sons, de rythmes… » Ciao artista !