Pierre Ollivier

Architecte & artiste

Pierre Ollivier dans son atelier
Ce qui me plaît, c’est de réaliser des lieux de rencontres collectifs où les gens se retrouvent

Publié le – Mis à jour le

L’histoire de Pierre Ollivier est intimement liée à celle d’Aubagne. Il naît en 1943, au 3 rue Moussard. Sa mère est d’origine italienne, son père Aubagnais. Riche de cette double culture, il grandit joyeusement au coeur de la vieille ville, au sein de la communauté franco-italienne. « Les gens se côtoient, se réunissent. 80 % de la population travaille dans la terre, avec beaucoup d’Italiens ». Son parrain, Théo Sicard, joue un rôle central dans son initiation au dessin et à la peinture, en l’entraînant, dès l’âge de 10 ans dans ses promenades, avec ses amis, peintres autodidactes.

À 11 ans, il décide de devenir architecte. Soutenu par son professeur de dessin, Paul Dol et son oncle – qui le surnomme « Corbu » – en référence à Le Corbusier -, il suit ses études à l’École d’architecture de Marseille, puis à l’Institut d’aménagement régional d’urbanisme d’Aix-en-Provence. Désireux de contribuer à l’embellissement de sa ville qu’il affectionne tant, il défend une architecture fonctionnelle « un bâtiment n’est pas fait pour l’architecte, mais pour celui qui y vit » et un urbanisme humaniste « ce qui me plaît, c’est de réaliser des lieux de rencontres collectifs où les gens se retrouvent ».

Pendant 55 ans, ce travailleur acharné et passionné s’investit, avec un plaisir et une fierté sans pareils, dans la construction de villas, de logements collectifs, dans le secteur hospitalier, de l’industrie, de la grande distribution… Même s’il est amené à voyager, il reste profondément attaché à sa ville de coeur. Installé depuis 1973 dans son agence à la Tourtelle, il avoue « ne pas pouvoir se séparer du Garlaban longtemps ».

À 77 ans, il prend sa retraite pour « faire enfin ce qu’il n’a pas fait de toute sa vie : être artiste ». Il crée un atelier partagé et un musée dédié à Théo Sicard, avec l’aide de sa cousine Jeanne. Ayant à coeur de continuer à transmettre, avec un enthousiasme et un panache intacts, ce patrimoine d’exception, il rédige actuellement un livre, dans le prolongement de l’exposition « Aubagne et l’Huveaune au XXe siècle, entre terre et couleur ». Pour une nouvelle mise en lumière inédite d’Aubagne !

Atelier d’art Colombins
Parc des Colombes
13400 Aubagne