Marie-Claire Garnier

Marie-Claire Garnier, secrétaire générale du comité d’Aubagne du Secours populaire
Optimiste par nature

Publié le

La mappemonde posée sur une étagère ajoute une tache colorée à son petit bureau de l’avenue Gabriel-Péri: le Secours populaire étend son action à la terre entière, « mais à Aubagne on a la chance de pouvoir faire autre chose que de l’urgence », explique Marie-Claire Garnier, secrétaire générale du comité d’Aubagne depuis deux ans. Son arrivée en tant que bénévole, puis sa prise de responsabilité, ont permis un développement des actions culturelles, des sorties et des voyages, avec des participations très modiques pour les familles. « Parallèlement aux actions plus traditionnelles comme l’aide alimentaire, le tri et le vestiaire, nous pouvons dorénavant être plus actifs du côté de la culture. Nous avons pu organiser cette année quatre voyages. Depuis que nous avons décidé une sortie pour la Fête du citron à Menton l’année prochaine le téléphone n’arrête pas de sonner ! » souligne avec un large sourire l’ancienne professeure de SVT du lycée Joliot-Curie.

« J’ai toujours emmené mes élèves en sortie : c’est une question d’intégration, de vivre ensemble, d’ouverture au monde extérieur, c’est fondamental ! » À sa retraite, elle pousse un jour la porte du Secours populaire avec son mari pour proposer des cours d’alphabétisation, puis anime l’aide aux devoirs.

Elle organise un premier voyage à Paris, qui sera suivi de nombreux autres. « Mon métier d’enseignante m’a enthousiasmée. Je crois qu’enfant je n’ai jamais joué à autre chose qu’à la maîtresse, avec ma sœur qui est devenue professeure elle aussi. Ce métier était une vocation et je n’ai jamais eu de regret. » Depuis le déplorable cambriolage dont l’antenne a été victime en octobre, celle-ci connaît un élan de solidarité extraordinaire venu de la France entière. « Heureusement que la Ville d’Aubagne nous a prêté un grand local pour entreposer tout ce qui nous est envoyé ! » Les sollicitations de la presse sont nombreuses, y compris le week-end mais Marie-Claire s’y prête volontiers.

Pour son amie Jacqueline, la nouvelle secrétaire générale sait rassembler et transmettre son dynamisme. « Dans ma vie, j’ai beaucoup travaillé et j’ai eu beaucoup de chance… J’ai eu des enfants géniaux, des collègues formidables, j’ai adoré mon métier. Je suis une optimiste, c’est peut-être génétique, ça me donne de l’énergie et j’essaye d’en faire profiter les autres ! »