Lieutenant-colonel Émile Lardeux
Chef d'orchestre
Ce n’est peut-être pas la Musique la plus académique, mais c’est la plus belle
Publié le – Mis à jour le
C’est un orchestre unique formé de soixante-quatre musiciens, tous légionnaires en activité, originaires de plus de vingt différents pays. Le diriger est une mission prestigieuse et complexe, pour laquelle le lieutenant-colonel Émile Lardeux avait certaines prédispositions : « Je suis né à Château-Gontier. Mes deux grand-spères étaient musiciens : côté maternel c’était un professeur de musique, tandis que mon grand-père paternel était organiste et dirigeait l’harmonie municipale de Châtelais. Mon père était également musicien. Quant à moi, je jouais du tuba dans l’Harmonie municipale, avec mon frère à la trompette et mes sœurs au cornet à piston. »
Organiste formé au conservatoire d’Angers, le jeune Émile fait son service militaire dans l’orchestre de la 3e Région Militaire à Rennes, puis commence des études de droit avant de choisir de s’engager pour réintégrer la Musique militaire de Rennes. Son avenir se dessine, ce sera donc la musique en tant que chef, car il en a l’étoffe ! Concours après concours, il devient officier et Chef de musique en 1988, débute sa carrière à la tête de l’orchestre du 92e R.I. à Clermont-Ferrand.
« En 2008, la Légion étrangère recrute un Chef de musique à Aubagne. Je n’avais pas vraiment le profil, c’était un orchestre énorme qui impressionnait. Mais il y avait le prestige lié à la Légion ! » Pour Émile Lardeux, c’est une révélation : la fierté d’appartenance à cette unité, la cohésion, la ferveur de chacun de ses membres, l’admiration du public l’ont convaincu toutes ces années de la justesse de son choix. « Ce n’est peut-être pas la Musique la plus académique, mais c’est la plus belle ! Ses musiciens donnent toujours le meilleur. Mon rôle est d’amalgamer des personnalités d’origines différentes et de niveaux différents en trouvant le juste équilibre. »
Les membres de l’orchestre consacrent la majeure partie de leur temps à la musique, mais ce sont avant tout des légionnaires, qui suivent chaque année l’entraînement de remise à niveau avec les autres soldats. Lorsqu’il quittera ses fonctions en juillet prochain, après 43 ans de service et 16 années à la tête de la Musique de la Légion étrangère, l’Aubagnais de cœur et d’adoption Émile Lardeux, Chef de Musique hors classe, conservera des souvenirs magnifiques : l’édition d’un album chez Deutsche Grammophon, un Disque d’or en 2013, sa rencontre avec la reine Elizabeth II, des concerts dans les plus belles salles du monde.
À la ville, le lieutenant-colonel Lardeux cultive comme tout véritable Aubagnais son petit jardin secret et sa passion de l’orgue : il accompagne tous les dimanches matin la messe d’Auriol.