Laura Benamo
Kinésithérapeute
La kiné du (télé)travail
Mon premier mémoire portait sur les douleurs au travail des céramistes à Aubagne
Publié le – Mis à jour le
La crise sanitaire a bouleversé nos vies et a révélé de nouvelles attentes à l’heure où émerge le « télétravail ». Une notion un peu oubliée reprend de la vigueur. C’est celle de la prévention, notamment autour de son poste de travail à domicile. Dans ce cadre, les kinésithérapeutes peuvent apporter une aide précieuse. À 29 ans, la jeune Aubagnaise Laura Benamo est une kinésithérapeute accomplie. Après sa scolarité à Aubagne et des études supérieures à Marseille, elle exerce depuis 2015 et a toujours mis la prévention au cœur de sa pratique : « Mon premier mémoire portait sur les douleurs au travail des céramistes à Aubagne ! Je me suis toujours particulièrement intéressée aux gestes et postures du travail. Avec la crise du Covid et le développement du télétravail, j’ai vu affluer des patients avec des problèmes de cervicales et de lombaires ».
Soulager et réparer les corps, c’est de sa compétence. Mais Laura Benamo a voulu aller plus loin, agir sur l’origine de ces douleurs : un confinement à domicile, de mauvaises postures, des gestes répétitifs, peu de mobilité. Une journée qui se passait encore dernièrement dans un bureau entouré de collègues, rythmée par des déplacements pour des réunions, des échanges, des repas… se trouve, pour certains, contrainte par un lieu et un poste de travail qui n’ont pas été pensés ni prévus pour une longue utilisation professionnelle.
Une démarche adoptée par l’Agence régionale de santé PACA
Son parcours de sportive (volleyeuse confirmée au club d’Aubagne entre 10 et 18 ans) lui a appris l’importance des échauffements : elle imagine un ensemble d’exercices simples à effectuer avant de s’asseoir devant son ordinateur, pour attaquer chez soi une journée de travail qui va s’avérer d’ailleurs souvent plus productive : « Les études révèlent que les personnes font moins de pauses, restent plus concentrées. C’est pour compenser cette sédentarité que j’ai imaginé intervenir en téléconsultation, et que j’ai créé une plateforme en ligne, de façon à atteindre les personnes directement chez elles, sur leur poste d’activité ».
Aujourd’hui les entreprises, dirigeants comme syndicats, appuient cette démarche, qui tranche avec une approche française encore timide par rapport à ce qui se fait aux États-Unis ou dans le nord de l’Europe. D’ailleurs, la démarche a été adoptée par l’Agence régionale de santé (ARS PACA). « Les entreprises ou les institutions ont dû s’adapter à la crise sanitaire, repenser leurs structures pour intégrer plusieurs jours de télétravail dans la semaine. Chacun peut trouver son compte dans ces bouleversements, et du côté des employés, on peut apprécier une meilleure concentration, une gestion du temps personnalisée, moins de transports. Mais il faut rester attentif à la prévention. »
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un kinésithérapeute !