Hugues Beaujard
Auteur
Hugues Beaujard, auteur aubagnais, a
participé à la première édition du Salon des écrivains du pays d’Aubagne.
Publié le – Mis à jour le
Il écrit beaucoup dans le train, parfois même assis par terre au beau milieu des voyageurs, isolé dans la bulle de son texte en devenir, construisant, brique après brique son château dans le ciel…
Hugues Beaujard n’a jamais cessé d’écrire depuis l’adolescence. Né en banlieue parisienne, il a vite gagné le sud et vit à Aubagne depuis 15 ans. Auteur de romans jeunesse, il doit jongler avec les horaires de son activité professionnelle – responsable du matériel adapté pour les élèves en situation de handicap à la Direction académique de l’Éducation nationale – une vie de famille recomposée et ses cinq enfants de tous âges, pour mener à bien ses projets d’écriture divers et foisonnants : « les instants volés pour l’écriture sont précieux ! J’écris pendant ma demi-heure de trajet matinal, et le week-end lorsque tout le monde se repose à la maison. Ce qui donne en général des formes assez brèves et rythmées, mais j’ai la chance de pouvoir replonger dans mon texte très vite, même dans la cohue du TER. »
Sa trilogie des aventures de Majid, jeune fils de pêcheur grandi au VIIIe siècle, que le destin va faire croiser la route du calife Haroun al-Rachid, de l’impératrice Irène, du roi Constantin VI et de l’empereur Charlemagne, est sa plus belle réussite à ce jour : « Le premier tome, « En route vers Bagdad » a été choisi comme « coup de cœur » par l’Institut du Monde Arabe. Le deuxième « Missions byzantines » est recommandé par l’Éducation nationale sur la thématique de l’Empire byzantin. » Il s’est aussi penché sur le conte traditionnel arménien de « La reine Anahide », « une histoire vraiment horrible, dont nous avons réussi à donner une version plutôt jolie avec l’illustratrice Seta Papazian! »
Pendant ses études de lettres, il a étudié le structuralisme, il s’est plongé dans Proust et Céline, plus tard il a découvert les romans de Jean Echenoz puis ceux de Pierre Lemaître, aujourd’hui il ne rate pas un seul podcast de « La source », l’émission de Cécile Coulon qui interroge l’inspiration des écrivains sur France Inter… C’est d’ailleurs une autre émission de radio, « Sur les épaules de Darwin », qui lui a donné l’idée de son prochain roman, pour adultes cette fois, dont l’intrigue se déroule entre Moscou et la Sibérie.
« Je réfléchis beaucoup sur les textes, j’aime bien la vision ‘artisanale’ de l’écriture que défend Pierre Lemaître : je suis plus intéressé par la construction de l’histoire que par le style, même si les deux vont bien sûr de pair. Mon grand fantasme serait d’écrire le texte qui va me permettre de vivre de mon écriture, d’avoir le temps pour écrire tout ce que je veux… » Et embarquer enfin dans un train vide, pour lui tout seul, destination imaginaire…