Clément Izquierdo
Cycliste professionnel

Dans la roue des grands
Publié le
Il s’est entraîné sur toutes les côtes de la région, à commencer par la plus proche de chez lui : la montée de l’Espigoulier, qu’il avale en une vingtaine de minutes et redescend en moins de temps qu’il ne faut pour remplir une gourde… Sans être un grimpeur né, le jeune cycliste Aubagnais, Clément Izquierdo, a développé sur nos routes provençales de belles aptitudes, lesquelles lui ont permis de signer un contrat professionnel cette année avec la team Cofidis World Tour. Notre sportif a un profil de « puncheur » qui peut « déposer » ses adversaires lors d’une arrivée en côte, et court avec l’audace d’un équilibriste qui ne craint pas de se jeter dans les descentes les plus vertigineuses pour rattraper un groupe d’échappés.
À tout juste 23 ans, Clément possède déjà une jolie carrière de vététiste : sa 4e place au Championnat de France Espoir de cross-country en 2022 ne l’a pourtant pas empêché de délaisser les sentiers caillouteux pour l’asphalte. « J’avais le sentiment d’avoir atteint mes limites de puissance et de technique en VTT, je me suis très vite senti plus à l’aise sur route » explique- t-il sans détour. « Après une saison au club de La Pomme-Marseille où mon père avait déjà brillé au niveau régional, j’ai signé à l’AVC-Aix qui fait partie de l’élite des clubs amateurs français ».
La greffe est une vraie réussite : succès et podiums s’enchaînent en 2024 jusqu’à ce que Cédric Vasseur, le manager de l’équipe nordiste Cofidis, le remarque et lui propose un guidon pour 2025 et 2026. Tout jeune professionnel depuis janvier, Clément accède avec Cofidis au plus haut niveau de la compétition internationale et aux épreuves les plus prestigieuses, telles que le Paris-Nice, la E3 Classic World Tour en Belgique ou la Vuelta (Tour d’Espagne) en septembre.
Bosseur et ambitieux, équipier solide, Clément est conscient de son potentiel : « Il me faut encore acquérir de l’expérience, améliorer ma technique au coeur du peloton et ma vision de la course, progresser physiquement pour pouvoir faire partie des meilleurs. » Admirateur de Mathieu van der Poel et d’Alex Zingle, deux grands professionnels issus du VTT comme lui, Clément Izquierdo se construit un avenir au gré de grandes classiques plutôt que de courses à étapes comme le Tour de France. Nul doute que les Aubagnais amoureux de la petite reine scruteront désormais ses classements tout au long des prochaines saisons !