Claude Marblé
J’ai créé en 1999 le Centre provençal de médecine du sport
Publié le – Mis à jour le
Sur les murs de son bureau à l’hôpital Edmond Garcin, de nombreux cadres ponctuent l’espace : photos d’équipes, portraits de proches, un maillot de l’OM signé par les joueurs de l’ère Mandanda, une médaille de sport universitaire… « C’est la seule médaille que j’ai obtenue ! » sourit Claude Marblé : « J’ai joué jusqu’en junior au Club de rugby de Toulon, au poste de 3e ligne aile, et j’ai été champion de France universitaire en 1984 ! » Sportif émérite, Claude Marblé poursuit ses études de médecine à Marseille puis entre à l’hôpital d’abord comme urgentiste, puis en cardiologie, gériatrie et aujourd’hui en ortho-gériatrie à Aubagne où il est arrivé en 1991.
S’il n’a pas ménagé son corps ni celui de ses adversaires de stade, il s’est rapidement convaincu de la nécessité de promouvoir le sport à tous les âges, d’abord comme prévention, mais aussi associé aux soins pour de nombreuses pathologies : « J’ai créé en 1999 le Centre provençal de médecine du sport à Aubagne, qui est aujourd’hui situé à la Maison des associations sportives, et accueille le public tous les mercredis après-midi pour développer le sport-santé avec l’éducatrice Marina Franco. Nous y faisons des bilans sport-santé pour des patients atteints de maladies chroniques et ces bilans médicaux sont suivis de la prescription d’une activité sportive adaptée, comme la marche nordique, le tennis de table, le basket, la gym douce ou l’aqua gym… » Les patients sont orientés vers les structures sportives de la Ville pour accéder à ces activités, soit à travers une licence en club, soit grâce à l’Office municipal des sports.
Claude Marblé préside également la Société méditerranéenne de médecine du sport à Marseille.
Sur son initiative, l’Espace Bras d’or accueillera le 9 avril une Journée de formation professionnelle continue destinée aux médecins et kinés du territoire : une centaine d’entre eux sont attendus pour échanger avec le professeur François Carré, expert en cardiologie du sport à Rennes.
Chaleureux et volontiers blagueur autant que brillant, ses compétences de praticien aubagnais ont convaincu largement au-delà du territoire : il a été médecin de l’équipe de France féminine de football, de l’équipe féminine de l’OM, du club cycliste de La Pomme. Médecin de l’équipe de France de triathlon, il a participé à trois reprises aux Jeux Olympiques (Pékin, Londres et Tokyo) et sera présent cet été à Paris pour les J.O. 2024 en tant que médecin manager des épreuves de triathlon et de natation en eau libre. La marche, la nage et le vélo sont d’ailleurs les activités qu’il pratique régulièrement aujourd’hui : adeptes du sport-santé, vous le croiserez sans doute sur les sentiers du Parc Jean Moulin, du complexe de La Botte ou dans les rues du vieil Aubagne !