Aurélien Fabre

Sportif

Aurélien Fabre sourit sur son fauteuil roulant.
Aurélien Fabre est double champion de France (2023 et 2024) de boccia dans sa catégorie.
Objectif Jeux !

Publié le – Mis à jour le

Un silence feutré règne dans le gymnase de l’E.S.A.T. de La Gauthière*, rythmé par les indications précises données par l’entraîneur : concentré sur son fauteuil, Aurélien Fabre lance une à une ses balles de cuir qui viennent s’arrêter sur des points précis du terrain de boccia tracé au sol. Les deux hommes se connaissent par cœur depuis qu’Aurélien a rencontré Christian Colmet, en 2013, et s’est lancé dans la compétition. « J’ai toujours beaucoup aimé la pétanque et la boccia ressemble beaucoup à la pétanque » explique Aurélien. Devenue un sport officiel des Jeux paralympiques en 1984, la boccia se joue en équipes ou en individuel, avec 6 balles de cuir et un jack remplaçant le bouchon. Les meilleurs spécialistes mondiaux se trouvent dans les pays asiatiques, mais l’Europe et la France commencent à s’y faire une place.

À 28 ans, double champion de France en 2023 et 2024 dans sa catégorie, Aurélien Fabre se prépare depuis des années à une participation aux Jeux de Paris qui débuteront le 28 août. La composition de l’équipe de France sera connue en ce début du mois de juin mais quelle qu’en soit la réponse, il aura mis toutes les chances de son côté pour sa candidature. Avec Christian détaché auprès de lui à plein temps depuis janvier, Aurélien s’entraîne 5 heures par jour, a laissé de côté tout loisir ou distraction, « vit et pense boccia ! » En équipe, il est le « dégommeur », celui qui tire et fait de la place. En individuel, « ses qualités sont l’anticipation, la vision du jeu, la puissance et la précision » explique Christian, qui a vite, repéré ses qualités et su obtenir la ,confiance de Guy Béard, le président de l’A.R.A.I.M.C. « Sans cette confiance et les moyens humains et financiers qui l’accompagnent, nous n’aurions jamais pu envisager une sélection aux Jeux. » Outre le soutien de la Ville d’Aubagne et du Lion’s club, Aurélien est également très entouré par sa famille, ses parents, ses frères et sœurs qui le suivent lors de ses compétitions en France. Avec eux, toutes les Aubagnaises et tous les Aubagnais espèrent pouvoir l’applaudir aux prochains Jeux paralympiques de Paris !

* L’Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) de La Gauthière est géré par l’Association Régionale d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux et aux Polyhandicapés (ARAIMC).