Alix Noblat
Sportive influenceuse
Je multiplie les entraînements mais je reste à l’écoute de mon corps.
Publié le – Mis à jour le
Sur la cartographie de ses dernières années, Alix a piqué des petits drapeaux dans tous les coins du monde. Mais si elle devait les relier de fils, toutes les pistes se croiseraient à Aubagne, France, où elle a installé son « camp de base » voici quelques années, dans sa maison familiale au pied du Garlaban.
Les fidèles de l’émission Koh-Lanta ont découvert son visage et sa personnalité lors de sa première participation à l’épreuve, en 2020. Un défi qu’elle se lançait, qui concrétisait un changement radical dans sa vie et dans son corps. Après une première carrière de manager dans la restauration qui s’est terminée en sortie de route, Alix Noblat réussit à dépasser son burnout en accordant à ce corps toute l’attention qu’il méritait : devenue coach sportive, elle va reconstruire sa vie autour de lui, persuadée qu’il pourra la mener au bout de ses rêves. D’une certaine façon, afficher spectaculairement dans Koh-Lanta cette métamorphose était une façon de la rendre irréversible. « Je suis devenue coach sportive en 2017, titulaire du BPJEPS (le diplôme d’éducateur sportif). Aujourd’hui, j’ai développé ma communication sur les réseaux sociaux autour du sport santé : bouger, bien manger pour une meilleure santé. Depuis ma participation à Koh-Lanta je suis toujours en vadrouille mais je garde toujours un peu de temps pour acheter mon pain au levain sur le marché d’Aubagne et courir dans les collines avec mon chien Harley ! » La nouvelle influenceuse parcourt le monde en enchaînant les marathons et les trails, en partageant avec son public son quotidien de sportive, ses rencontres, ses coups de coeur, ses conseils d’alimentation…
Entre deux trails, Alix Noblat a trouvé le moyen de rassembler pour l’éditeur Hachette 50 recettes de cuisine sportive : « Je suis une passionnée de bouffe, je cuisine à la maison avec mon compagnon. Ce sont des recettes gourmandes, je ne parle pas de trois feuilles de salade qui se battent en duel ! J’avais envie de vulgariser les principes de la nutrition, avant, pendant et après l’effort. J’ai une très bonne hygiène de vie, je dors beaucoup. Je multiplie les entraînements mais je reste à l’écoute de mon corps. »
Alix se dit en recherche d’expériences, plus que de performances. « J’aime me challenger, c’est vrai, j’ai besoin d’objectifs. Ce sont eux qui me motivent et me poussent à optimiser mes exercices, mon alimentation, qui rythment mon année ». Parmi ces objectifs, l’ascension du Kilimanjaro (réalisée en mars !) ou le Marathon des Sables, qui se déroulera dans le désert marocain du 21 avril au 1er mai. Pour cette épreuve, Alix Noblat s’est faite marraine du projet des entreprises Hopper et Salomon qui fabriquent à moindre coût des prothèses de carbone pour les sportifs amputés d’un membre inférieur : « Je courrai avec Jérémy, qui est un ancien pompier amputé, pour mettre en lumière ce beau projet. Notre équipe s’appellera Invictus ».