Les mairies

Bâtiment chargé d'histoire, la mairie est à la fois le centre du pouvoir municipal et l'endroit où l'on vient effectuer la plupart de ses démarches administratives. Découvrez les différents lieux d'Aubagne qui ont fait office de mairie.

Publié le

Une mairie avant l’heure

Si les communes n’ont été créées que lors de la Révolution, Aubagne était déjà une commune autonome… au XIIIe siècle ! La Confrérie du Saint-Esprit était une association politico-religieuse qui siégeait dans une salle à côté de l’église Saint-Sauveur. Elle était composée de tous les citoyens aubagnais et prenait des délibérations en concertation avec le Seigneur d’Aubagne. En l’an 1300, Bertrand II des Baux, en position de faiblesse, accorde à la commune des franchises compilées dans un “Livre Vert” sur lequel tous les seigneurs qui se succédaient devaient jurer de respecter les libertés et coutumes de la ville. Un conseil communal, dont les membres étaient choisis parmi les hommes les plus instruits de la cité, représentait les intérêts des citoyens face au pouvoir du seigneur. De ce bâtiment, il ne reste plus rien, si ce n’est une voûte que l’on peut voir depuis la rue du château, à gauche de l’entrée de l’église.

En 1618, le conseil communal s’installe dans un bâtiment au-dessus d’un four banal, entre la rue du Four et la rue Gachiou. Il y restera jusqu’en 1828, date de l’acquisition par la Commune d’une maison rue Saint-Matthieu. En effet, les fumées émises par le four commençaient à gêner considérablement le déroulement des réunions du conseil…

L’Hôtel-de-Ville

 Le bâtiment de la rue Saint-Matthieu est rénové et transformé en Hôtel-de-Ville dont l’aspect restera tout-à-fait banal jusqu’au début des années 1930. Sous la municipalité de Marius Boyer, l’édifice subit un changement radical : il est doté d’une façade de style Art Déco et orné d’une porte et d’une rampe en fer forgé du même style. La décoration de la salle des mariages (actuelle salle Paul Dol) est assurée par les artistes Jean-Frédéric Canepa et Jean Lyon qui peignent des fresques représentant des paysages ruraux.

Notre ville possédait donc enfin une maison commune digne de son rang. Celle-ci est inaugurée le 8 septembre 1934 lors des fêtes de la Saint-Matthieu.

L’Hôtel-de-Ville reçoit également des visites qui marquent son histoire. Ainsi, le 3 novembre 1962, le colonel Vaillant et les officiers de la Légion étrangère fraîchement arrivée à Aubagne sont reçus par le maire Yves Chouquet mais aussi le sénateur, le député, le curé et bien d’autres représentants de corps constitués. Quelques années après, le 27 septembre 1967, Edmond Garcin reçoit à la Mairie et au milieu d’une foule très compacte le premier homme à avoir été dans l’espace : Youri Gagarine.  Enfin, le 27 août 1972, Marcel Pagnol revient dans sa ville natale avec sa femme, Jacqueline. Il est reçu avec tous les honneurs par Edmond Garcin à l’Hôtel-de-Ville. Il s’agit là de la dernière visite de Pagnol à Aubagne.

La mairie annexe

Au XVIIe siècle, le bâtiment qui fait aujourd’hui office de mairie annexe abritait l’hôpital qui allait s’agrandir au fur et à mesure des acquisitions de maisons adjacentes. Au tout début du XXe siècle, le nouvel hôpital est construit et l’ancien, alors inoccupé, est détruit en 1907. Le tout nouveau bâtiment, de style Art Nouveau, accueille une halle couverte qui couvre le rez-de-chaussée et le première étage actuels et à l’étage la justice de paix, équivalent à l’époque du tribunal d’instance, ainsi qu’une salle de réunion pour les sociétés de secours mutuels. C’est à ce moment que les frères Bocca conçoivent les panneaux en céramique à décors floraux qui ornent encore aujourd’hui la façade de l’édifice.

En 1974, la halle ferme pour laisser place à une annexe de la mairie.

Le saviez-vous ?

  • Le premier maire d’Aubagne est réputé être Gabriel François Ramel.
  • Pendant la Révolution Française (de 1789 à 1799), pas moins de 12 maires se sont succédé ! Royalistes ou républicains, certains d’entre eux ont été guillotinés…
  • Edmond Garcin (1965 – 1987) et Joseph Lafond (1893 – 1905 et 1912 – 1919) sont les deux maires qui sont restés le plus longtemps en poste. Les deux ont d’ailleurs démissionné avant la fin de leur mandat.