Présentation du CCAS

Le Centre communal d'action sociale est un établissement public administratif.
Il a une mission générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Région…) et privées (CPAM, CAF, associations…).

Publié le – Mis à jour le

Le CCAS, accueil social de premier niveau d’intervention

Les agents d’accueil reçoivent sans rendez-vous les personnes isolées ou couples sans enfants ou enfants de 16 ans et plus, domiciliés sur Aubagne afin de :
• Les informer sur leurs droits,
• Les conseiller, les orienter vers des professionnels ayant une expertise spécifique
• Les aider dans la constitution des dossiers : RSA, Protection Universelle Maladie (PUMA), Complémentaire Santé Solidaire CSS, Fond de Solidarité Energie…

La domiciliation

Le CCAS est habilité à procéder à l’élection de domicile des personnes en situation régulière sans résidence stable.

Un accompagnement social

Selon les besoins, les personnes résidant sur la commune peuvent être reçues par les assistantes sociales du CCAS (personnes seules et/ou avec enfant de plus de 16 ans). Le service intervient pour toutes demandes relatives à la vie quotidienne : gestion du budget, accompagnement dans les démarches administratives, ouverture de droits aux prestations sociales, un accès à l’épicerie sociale du CCAS… Les rencontres sont possibles uniquement sur rendez-vous.

Le Point Conseil Budget

Un travailleur social vous propose un accompagnement social spécifique lié au budget visant à prévenir les situations de surendettement.

Des formations à l’usage du numérique

Pour les débutants en lien avec le Conseiller Numérique France Service pour une meilleure appropriation de l’outil informatique et développer une autonomie numérique.

Dispositif Bourses Solidarité Vacances

Le CCAS, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les chèques vacances “ANCV”, peut vous proposer des offres de séjours à des tarifs solidaires de moins 50 à moins 70% du prix public.

Le CCAS, c’est aussi :

Le Service d’Aide à Domicile intervient auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap et se charge de leur apporter une aide matérielle dans les tâches de la vie quotidienne.

Un service public de qualité

Le Service est titulaire d’une autorisation délivrée par le Conseil Départemental (SAP261300412) pour dispenser des prestations au domicile auprès d’un public vulnérable en raison de son âge, de son état de santé ou de son handicap. Notre mode d’intervention est de type prestataire.

Après une évaluation globale des besoins de la personne au domicile, un projet individualisé d’aide et d’accompagnement est élaboré. Un contrôle et une réévaluation des besoins sont réalisés pour s’assurer de la qualité du service rendu.

Des intervenants formés et/ou diplômés qui entretiendront avec vous une relation d’aide et de confiance.

Nos Missions

  • Permettre la préservation ou la restauration de l’autonomie des bénéficiaires dans l’exercice des activités de la vie quotidienne 
  • Permettre un soutien à domicile ;
  • Maintenir ou développer des activités sociales et des liens avec l’entourage.

Notre offre de service

L’aide à domicile accomplit avec vous un ensemble de tâches et vous apporte son aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne :

  •  Entretien du logement et du linge
  •  Courses
  • Préparation des repas
  •  Aide à la prise de repas
  • Aide à la toilette et à l’habillage

L’aide à domicile apporte un soutien à la personne :

  •  sur le plan moral (écoute et une communication) ;
  • sur le plan intellectuel (stimulation de l’intérêt) ;
  • sur le plan social par l’aide aux démarches administratives courantes.

Les interventions à domicile, d’une durée de deux heures, sont effectuées du lundi au vendredi :

  •  de 8h à 10h     
  • de 10h à 12h
  • de 13h à 15h    
  • de 15h à 17h

Pour l’aide à la prise de repas, une intervention d’une heure peut être programmée :

  • du lundi au vendredi, de 18h à 19h
  • le samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 12h

Conditions d’accès :

Le Service d’Aide à Domicile du C.C.A.S est un service public, créé en 1973, qui s’adresse aux Aubagnais :

  • âgés de plus de 60 ans ;
  • en situation d’handicap ;
  • en situation temporaire difficile : sortie d’hospitalisation, absence momentanée de l’entourage assurant le soutient à domicile.

Référence :

  • Autorisation : SAP 261300412
  • Mode d’intervention : Prestataire
  • SIRET : 2 61 300 41 2000 28
  • APE : 84 11 Z

Tarifs :

  • Taux C.N.A.V
  • Taux C.D 13 (dossiers APA, Aide Sociale et P.C.H.)
JOURS APA AIDE SOCIALE DISS AUTRES CAISSES DE RETRAITE SANS P.E.C (3)
Du lundi au vendredi 23.50€/heure H.T
23.50€/heure T.T.C.
22.50€/heure H.T (1)
22.50€/heure T.T.C. (1)
26.30€/heure H.T
26.30€/heure T.T.C.
26.30€/heure H.T
26.30€/heure T.T.C.
Dimanche et jours fériés 29.38€/heure H.T
29.38€/heure H.T
28.13€/heure H.T (2)
28.13€/heure T.T.C. (2)
29.50€/heure H.T
29.50€/heure T.T.C.
29.50€/heure H.T
29.50€/heure T.T.C.

(1) plus participation horaire de l’usager d’1€ T.T.C
(2) plus participation horaire de l’usager d’1,25€ T.T.C
(3) sans P.E.C. : sans prise en charge par une caisse de retraite (Payant)

  •  Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 euros T.T.C ou au consommateur qui lui en fait la demande.

Frais de gestion administrative : néant / Frais kilométrique : néant

Chute, malaise… C’est ce que redoutent les proches d’une personne âgée ou en situation de handicap qui vit seule. Pour limiter les risques liés à cet isolement, le CCAS propose le dispositif “Téléassistance”.

A destination des Aubagnais de plus de 60 ans retraités et/ou des personnes en situation de handicap, la Téléassistance permet, par une simple pression d’alerter une plateforme qui préviendra les proches ou les services de secours en cas de besoin.

Des options, telles qu’un bracelet détectant les chutes, sont aussi disponible auprès du prestataire.

Ce service est assuré en partenariat avec le Conseil Départemental, au prix de 12 euros (5 euros sous conditions) par mois sera facturé au trimestre .

Elle permet d’assurer votre sécurité à domicile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Certains gestes du quotidien, comme le changement d’une ampoule ou la pose d’une étagère sont devenus compliqués pour vous ? Le dispositif “Petits travaux”, proposés par le CCAS, est destiné aux Aubagnais de plus de 60 ans retraités et aux personnes en situation de handicap.

Il s’agit de réaliser pour vous, à domicile, des petits travaux qui ne concurrencent pas le secteur privé (changement d’ampoule, de joints ou de flexibles de douche, perçage, pose de tringle à rideaux, pose de détecteur de fumée, montage, réparation ou démontage de petits meubles en kit…).

Un agent qualifié effectue des travaux occasionnels divers de très courte durée, pour lesquels un artisan n’interviendrait pas. Ainsi, les travaux de peinture ou de jardinage ne seront pas pris en charge.

L’intervention ne doit pas dépasser deux heures et est facturée 7,00€ ou 14,00€ l’heure en fonction des revenus du bénéficiaire, qui dispose d’un capital de 8 heures par an, avec une possibilité de l’augmenter en cas de nécessité.

Tarification en fonction de la durée de l’intervention et des revenus

Le service s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant sur la commune et nécessitant, sur prescription médicale, de soins d’hygiène et de confort.

Missions

Cette unité, dont le CCAS de la Ville d’Aubagne assure la gestion, a pour vocation d’éviter l’hospitalisation lorsque l’affection peut être traitée à domicile, de faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, de retarder ou de prévenir l’admission dans un service de long séjour ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les soins infirmiers à domicile sont assurés par 12 aides soignantes et des cabinets d’infirmier(es) libéraux (ales) et des pédicures diplômés conventionnés avec l’USIAD.

Activités

Les soins se répartissent en trois catégories :

  • Les soins d’hygiène générale et de confort (toilette, aide à la marche, lever, coucher,…) assuré par les aides soignantes, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.
  • Les soins techniques exécutés :
    • Par les infirmiers diplômés d’Etat libéraux conventionnés avec l’USIAD (injections, pansements etc…)
    • Par les aides soignantes diplômés d’Etat : prise de constantes, aide à la prise de médicaments, surveillance des constantes…
    • Les soins de pédicure relevant d’une pathologie ou entravant l’autonomie (prise en charge financière assurée par le SSIAD une fois par mois)

La fréquente des soins réalisés par les aides soignantes est réalisée en fonction de l’évaluation de l’infirmière coordinatrice et des possibilités du service. Les visites peuvent varier de deux fois par jour, sept jour sur sept, à trois fois par semaine minimum.

Les infirmiers libéraux organisent eux-mêmes leur tournée, en concertation avec le service, en tenant compte le plus possible des besoins du bénéficiaires.

Aucune participation financière n’est demandé aux patients : prise en charge 100% CPAM sur prescription de médecin traitant

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