Police municipale

Les effectifs de la police municipale ont été progressivement augmentés depuis 20214. Cet effectif renforcé permet aujourd’hui à la Police municipale d’être présente sur la voie publique de 7h30 à 3h – 7 jours sur 7 et le fonctionnement du Centre de Supervision Urbain (CSU) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

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La Police municipale (PM) d’Aubagne a connu une véritable mutation qui se concrétise aujourd’hui par des résultats confirmés année après année. Cette évolution est le fruit d’une volonté forte du maire Gérard Gazay et de son équipe, qui se traduit dès son premier mandat par une augmentation des moyens accordés, au service d’une professionnalisation des équipes.

« Aujourd’hui, avec ses 91 agents, sa brigade cynophile et ses motards, la Police municipale d’Aubagne fait office de référence au niveau national : nous avons des échanges professionnels avec un grand nombre d’autres villes qui viennent s’inspirer de notre organisation et nos méthodes.
À titre d’exemple, la Directrice de la Police municipale de Marseille est venue en stage d’observation chez nous. De manière générale les polices municipales en France augmentent leurs effectifs, déploient les systèmes de vidéoprotection, modernisent leurs équipements et leur fonctionnement. Nous avons réussi à conserver notre statut de police de proximité tout en nous professionnalisant » souligne son directeur Vincent Gomez.

Au quotidien, son action se traduit par une présence de plus de plus en plus visible. Dans le quartier prioritaire du Charrel, 385 missions ont été effectuées, marquant une présence quotidienne.

À la pointe de l’innovation

La Police municipale se montre à la pointe de l’innovation : sa procédure de constatation par vidéoprotection des dépôts sauvages a été reprise par toutes les communes dépendant du Parquet de Marseille ainsi que par le Parquet de Fréjus. Les conventions signées avec l’hôpital Edmond Garcin ou le bailleur Erilia pour une surveillance des bâtiments par vidéoprotection ont été les premières en région Sud et font figure d’exemple pour de nombreuses autres villes.

Signe de la reconnaissance par ses partenaires de son efficacité et des progrès accomplis, la Convention de coordination des interventions de la Police municipale d’Aubagne et des forces de sécurité de l’État est l’une des plus abouties du département et lui permet d’exploiter sans restriction l’ensemble de ses prérogatives et compétences sur le territoire aubagnais.

Dotation de caméras piétons

Conformément aux dispositions prévues par la Loi, la Police municipale de la ville d’Aubagne s’est dotée de caméras mobiles, dans le cadre des mesures prises pour améliorer les relations avec la population.

Au nombre de 12, les caméras se portent de façon apparente sur l’uniforme des policiers municipaux habilités, dans le plus grand respect de la législation en vigueur.

Le déclenchement manuel de l’enregistrement par les fonctionnaires de la Police municipale fait obligatoirement l’objet d’une information auprès des personnes filmées, sauf si les circonstances l’interdisent ou ne le permettent pas. Un signal visuel spécifique est perceptible lorsque la caméra enregistre.

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  • Dotation de caméras piétons pour la ville d’Aubagne

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  • Arrêté modifiant l’arrêté préfectoral du 25 février 2022 autorisant le maire d’Aubagne à doter les agents de police municipale de dcaméras individuelles 

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