Evénement : Assises de la santé du territoire aubagnais
Publié le
Evénement très apprécié du secteur médical et paramédical mais aussi des Aubagnais, les Assises de la Santé proposent cette année deux tables rondes dont la première aura pour thème l’impact de l’environnement sur la santé. Le Grand Témoin de cette 10e édition, le professeur marseillais David Da Fonseca fera d’ailleurs l’ouverture de la soirée avec un texte sur l’éco-anxiété chez les jeunes : ceux-ci sont de plus en plus fortement sensibilisés aux problèmes de la planète, parfois au détriment de leur santé mentale puisqu’on constate chez eux un fort développement d’une anxiété liée à ce contexte.
Trois thématiques sont proposées sur cette table ronde : « Maternité : Ateliers santé environnementale », « L’environnement, facteur de pathologies ? », « Green Bloc », cette dernière traitant de la réduction des émissions de gaz à fort impact sur l’environnement au cœur même des pratiques de santé.
La 2e table ronde sera consacrée aux innovations du territoire, avec quatre interventions mettant en lumière des expériences remarquables : « Nouvelles techniques en coronarographie », « L’exosquelette dans la prise en charge de l’AVC », « Endocrinologie » et « Programme JASS (pour Jeunes Addictions Sport Santé) ». Ce dernier projet expérimental est mis en œuvre par le centre hospitalier Valvert : c’est un programme de prévention qui vise à retarder l’âge des premières consommations d’alcool, de tabac et de cannabis. Tiré de l’expérience islandaise, un pays qui a réussi en quelques années à faire baisser ces consommations de 40 à 60% au point de devenir l’un des meilleurs élèves de l’Europe, il va être mis en place pour la première fois en France à Aubagne, avec la participation des 4 collèges aubagnais et le financement de l’Agence régionale de santé (ARS).
Un coup de projecteur sera également porté sur le don d’organe, une question que tient à mettre en avant Magali Roux, conseillère municipale de la Ville d’Aubagne déléguée à la Santé, puisqu’Aubagne vient d’être récemment désignée Ville Ambassadrice du Don d’organe : « Nous souffrons d’un manque d’information qui mène trop souvent à des refus de dons de dernière minute. Or, paradoxalement, la mort peut sauver des vies. Pour cela, des interventions dans les écoles sont appelées à se développer, pour arriver à mieux convaincre les parents par l’intermédiaire de leurs enfants. »