Santé

Aubagne accueillera dans les prochaines années un nouvel hôpital, dont le projet de construction a été acté par l’Etat et les autorités sanitaires. Cette perspective conforte l’offre sanitaire déjà dense et qualitative de la Ville et de son territoire, qui bénéficient d’un réseau de professionnels et d’établissements de santé particulièrement varié.

Publié le – Mis à jour le

Le territoire d’Aubagne propose une offre de soins de qualité, diverse et très structurée. Les médecins généralistes y sont en effet plus nombreux que sur les territoires voisins mais doivent répondre à de forts besoins, parmi lesquels l’augmentation du nombre de séniors. Les professionnels eux-mêmes sont sujets au vieillissement : la moitié des généralistes partiront en retraite très prochainement.

D’où les efforts constants de la Ville pour garantir l’accès à la santé et développer les actions telles que les parcours de prévention, les pratiques sportives, l’alimentation saine, les actions ciblées (vaccination, lutte contre le tabagisme, l’obésité, les conduites addictives…) Afin de conserver son attractivité à Aubagne pour la santé, autant pour les professionnels que pour la population, les élus et la mission Santé de la Ville initient des événements en faveur de la santé et de la prévention pour les scolaires (programme De la Graine à l’Assiette, vaccination contre le cancer du col de l’utérus…) L’été et l’hiver, les personnes âgées et vulnérables font l’objet d’une attention particulière en période de canicule ou de grand froid.

De nombreux établissements, une offre diversifiée

Ils sont de grande qualité et ne cessent de se renouveler : figure de proue, l’historique Centre Hospitalier Edmond Garcin fera place à un nouveau site à l’horizon 2030. Pour autant, l’établissement ne cesse d’innover et de s’équiper. Ainsi, en novembre dernier, la toute première maison de naissance de la région Sud y a été inaugurée.

L’Hôpital Privé La Casamance, la Clinique Provence Bourbonne et la Clinique Saint-Michel se signalent régulièrement par leurs équipements de pointe.
Le Centre Hospitalier spécialisé marseillais Valvert propose à Aubagne plusieurs unités dédiées à la santé mentale : le Centre d’Accueil la Tour Maline (enfants, adolescents, autisme), ainsi que l’Unité Mobile de Psychiatrie de la Personne Âgée (UMPPA).

Le territoire compte également 424 professionnels de santé libéraux qui s’organisent autour de deux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) mettant la pluridisciplinarité, la coopération, l’humanité et la bienveillance au coeur de leurs actions. L’Association des infirmières libérales d’Aubagne (AILA) et le Collectif Santé Femmes sont également à l’initiative de nombreuses actions. Des centres de santé complètent ce réseau, comme dans les quartiers du Charrel, Alta Rocca, et d’autres.