Conseil municipal des jeunes

• Yaëlle Charre

Election du Conseil municipal des jeunes au collège Lakanal

CMJ, quatrième !

Les élections du quatrième Conseil municipal des jeunes (CMJ) auront lieu du 14 au 18 novembre 2022 dans les différents collèges de la ville.

Au total, 42 élèves de 5e et de 4e auront l’honneur et la responsabilité de défendre pendant 2 ans leurs projets et de représenter leurs camarades. Créé en 2015 avec pour objectif d'organiser un lieu d’expression pour les jeunes en les faisant participer activement à la vie locale, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) va connaître ses 42 nouveaux représentants dès la fin du mois. En effet, du 14 au 18 novembre prochain, les élèves des 4 collèges de la ville (Lakanal, Lou Garlaban, Nathalie-Sarraute, Sainte Marie) sont amenés à voter et à élire parmi eux ceux qui siègeront au CMJ.

Pour devenir candidat, il suffit d’être Aubagnais, élève en classe de 5e ou de 4e, remplir une autorisation parentale et préparer une profession de foi. Dès janvier, les élèves élus par leurs pairs se réuniront pour se répartir et s’engager au sein de trois commissions (culture, sport et jeunesse - solidarité, citoyenneté et bénévolat - cadre de vie, sécurité et transport) et porteront des projets qu’ils souhaitent voir émerger au cours de leurs deux années de mandature.

L’objectif du CMJ est multiple: il favorise l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté chez les plus jeunes, et il permet aussi d’une part à ses représentants de participer à la vie locale et, d’autre part, de rapprocher la Ville des préoccupations de la jeunesse. Ainsi, les 42 représentants du CMJ seront amenés à aller à la rencontre des élus, à participer aux événements organisés par la ville (Semaine Bleue, Téléthon, Carnaval et Commémorations officielles), ou bien à proposer et mettre en place leurs projets.

Comme le veut la coutume, les collégiens choisis par leurs pairs se verront remettre leur écharpe tricolore d’élus par le maire Gérard Gazay en personne le 25 novembre, à l’Espace des Libertés.

Le CMJ d'Aubagne à Bruxelles

Les Conseillers municipaux jeunes d'Aubagne ont eu la chance en 2018 de découvrir les institutions françaises et le Parlement européen. Découvrez ci-dessous la vidéo de leur visite à Bruxelles.

A Bruxelles, les CMJ aubagnais découvrent le Parlement européen

Dernière étape - bruxelloise - d'un voyage au pays des institutions initié dans le cadre du programme Erasmus +, le Parlement européen a ouvert ses portes aux jeunes élus aubagnais.

Ils ont pu y rencontrer Françoise Grossetête députée européenne et pénétrer dans l'hémicycle du Parlement pour assister à une séance plénière.