Théâtre : Jules et Marcel

Lieu Théâtre Comœdia

Heure

Tout commence en 1929 lorsqu'un certain Marcel Pagnol, jeune auteur provincial inconnu, frappe timidement à la porte de la loge de Jules Muraire alias Raimu, pour lui proposer le rôle-titre dans une certaine pièce intitulée Marius.

Publié le

Un homme debout se penche vers un autre homme, assis sur une chaise et devant un bureau, pour lui parler - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Chris Boyer

Raimu et Pagnol reprennent vie dans cette adaptation théâtrale de leur correspondance, retrouvée dans les archives familiales : le spectacle a été élaboré à partir des lettres authentiques et souvent inédites, que Nicolas Pagnol et Isabelle Nohain Raimu ont généreusement livrées à Pierre Tré-Hardy, l’auteur de l’adaptation. Cette joute épistolaire, joyeusement féroce, donne au public l’occasion de redécouvrir la profonde amitié de ces deux géants qui ont contribué à l’essor du cinéma parlant français.

On y croise la grande Histoire, la guerre, les années folles ; mais aussi la petite, les relations humaines, les chausse-trapes… Les échanges entre Jules et Marcel esquissent, petit à petit, les contours de leur amitié, mêlée d’inénarrable mauvaise foi, de fâcheries mémorables et d’admiration mutuelle, que la mort prématurée de Jules inscrira à jamais dans l’éternité.

On découvre une amitié éternelle entre deux diamants de la Culture française qui réunis, ont formés une couronne : le roi de l’art dramatique et le roi des comédiens.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des commémorations du 130e anniversaire de la naissance de l’académicien aubagnais Marcel Pagnol à Aubagne.

Adaptation : Pierre Tre-Hardy. Mise en scène : Frédéric Achard, Christian Guérin, Lionel Sautet
Distribution : Frédéric Achard, Christian Guérin, Lionel Sautet
Création Lumière et Son : Andy Guignard. Création Costumes : Mailis Martinsse
Régie technique : Andy Guignard/Gaspard Bellet/Raphael Maulny.
Diffusion : Angélina Lainé

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.