Culture, Expo : Entre Terre et Couleur

Du au

Lieu Espace Bras d'Or

Heure

Cette exposition conçue par l’architecte Pierre Ollivier traverse l’histoire d’Aubagne au XXe siècle et les thèmes qui nourrissaient les peintres de l’époque : la terre, la ville et l’Huveaune.

Publié le – Mis à jour le

Pas moins de 320 tableaux vont présenter le travail de 43 peintres de la Vallée de l’Huveaune depuis le début du XXe siècle. Cette exposition exceptionnelle a été rendue possible grâce à la volonté et à l’énergie de l’architecte Pierre Ollivier, créateur de l’Atelier d’art Colombins à Aubagne, qui accueille le musée Théo Sicard, dédié à la mémoire de son oncle peintre et céramiste. A la fin du XIXe et au début du XXe, les conditions étaient réunies pour qu’un mouvement artistique se crée autour de la personnalité de Théo Sicard, fils de Louis Sicard. À l’époque, à l’écart du développement de Marseille et de la Côte d’Azur, Aubagne reste une ville industrieuse, avec ses 50 usines de céramique, ses 110 cheminées et une forte tradition artisanale. De jeunes peintres se rassemblent autour de Théo Sicard, qui leur ouvre l’usine familiale et leur enseigne la chimie des colorants et des émaux. Peintres figuratifs voulant représenter la nature au plus près, ils vont parcourir les collines pour dessiner leurs esquisses qu’ils annotent en précisant toutes les nuances de couleurs qu’ils appliqueront ensuite, forts de l’expérience acquise à l’usine en tant que peintres céramistes. Une superbe exposition pour redécouvrir l’Aubagne des artistes du pinceau et de l’argile.

Du 28 septembre au 31 octobre 2024 à l’Espace Bras d’Or
Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.