Esplanade de Gaulle
Adresse : Esplanade de Gaulle 13400 Aubagne
Le 8 mai 1945, la France retrouvait enfin sa Liberté. Il y a 80 ans, le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité s’achevait officiellement : la capitulation de l’Allemagne nazie était signée, acte final de six années d’un conflit qui dévasta l’Europe. Signé d’abord à Reims le 7 mai 1945 pour un cessez-le-feu le lendemain, l’acte de reddition du IIIe Reich sera à nouveau paraphé à Berlin le 8 mai, ou, plus précisément, dans la nuit du 8 au 9 mai, cette fois en présence des Russes. La Seconde Guerre Mondiale prenait ainsi fin en Europe, mais ne s’éteindra totalement qu’avec la capitulation du Japon en septembre de la même année.
En cette année anniversaire des 80 ans de la Libération de la France, Gérard Gazay, maire d’Aubagne, accompagné des élus et représentants des autorités civiles et militaires, honorera les héros et disparus de cette seconde guerre mondiale le 8 mai à partir de 9h30 au Carré des Goumiers au cimetière des Passons, puis devant les plaques de Lattre de Tassigny, de l’avenue du 8 mai et enfin devant le Monument aux Morts du cours Foch.
Notre génération a le devoir de se faire passeur de mémoire, il appartient désormais à la jeunesse aubagnaise d’entretenir avec fierté la flamme du souvenir, et de protéger ce trésor que nous leur confions : l’âme d’une France libre.
Entrée libre et gratuite
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Esplanade de Gaulle 13400 Aubagne