Jeune public : Atelier avec Charline Bourcier

Du au

Lieu Médiathèque Marcel-Pagnol

Heure

Quand l'histoire invite à la création.
Une invitation à questionner le patrimoine de la ville d'Aubagne tout en s'initiant aux techniques du collage et du fusain.

Publié le – Mis à jour le

Saviez-vous qu’Aubagne possédait des carrières de sable ? Dans le cadre de sa résidence artistique à Aubagne, l’artiste Charline Bourcier a fait une magnifique découverte : le plan d’une mine de « sable pour fonderies » ainsi que la lettre de déclaration d’exploitation par Pierre Billi, datés de 1873. Depuis 1864, un décret obligeait tout exploitant à déclarer son exploitation minière.

Le plan calque, de grandes dimensions (65,6 x 80,6 cm), aux belles couleurs roses / rouges révèle l’existence d’une grande bâtisse, devenue aujourd’hui le Centre aéré des Espillières, au lieu-dit les Sablières. Le travail de Charline permettra aux archivistes d’inventorier en détails ces quelques dossiers, de découvrir ou redécouvrir l’exploitation minière à Aubagne : sable, argile, pierre, marbre, plâtre.

Les 18 et 19 avril, Charline propose deux ateliers créatifs (technique collage et fusain) à la médiathèque Marcel Pagnol, de 15h à 17h.

Découvrez les œuvres de Charline, lauréate 2024 de la bourse du soutien à la création artistique d’Aubagne, sur son site site Internet ou son Instagram.

Pour les plus de 5 ans
Durée : 2h
Sur inscription au 04 42 18 19 90

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.