Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Publié le – Mis à jour le
Le PAI est un document écrit, établi entre la famille qui en fait la demande et la structure d’accueil de l’enfant. Il est destiné à permettre son accueil dans les meilleures conditions possibles.
En cas de nécessité médicale, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être mis en place. C’est obligatoirement le médecin en charge du suivi des multi-accueils qui est à l’initiative de ce dispositif.
Le PAI est valide pour la période d’accueil sur un des multi-accueils de la ville. Il peut cependant être revu si l’état de santé de l’enfant évolue sur cette même période.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être constitué par les familles. C’est la direction de l’école concernée qui organise la réunion de mise en place du PAI alimentaire ou non alimentaire en présence du médecin scolaire et de la famille. Le PAI est valide pour les temps périscolaires du matin, midi et du soir. Si nécessaire, une trousse de secours pourra être demandée aux familles.
Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit obligatoirement être constitué pour tout enfant présentant un ou des troubles de santé. Il est de la responsabilité des parents d’en faire la demande. Le dossier PAI Ville ainsi qu’une notice explicative peuvent être téléchargés sur l’Espace famille ou retirés à l’accueil du Pôle Enfance. Le dossier PAI devra ensuite être remis aux référentes ville PAI alimentaire/non alimentaire.
Dans le cadre d’une allergie ou intolérance alimentaire, le mode d’accueil proposé est le panier repas sans modification de tarifs.
Concernant le centre de vacances de la ville d’Aubagne à Saint-Vincent-les-Forts, des adaptations aux menus proposés pourront être convenues avec la famille avant le séjour, lors de la constitution du PAI.
NB : le PAI établi dans le cadre scolaire n’est pas valable dans le cadre des activités extrascolaires.