LA SATIS
Publié le – Mis à jour le
Les étudiants apprennent un métier de conception-réalisation dans le secteur des industries audiovisuelles et cinématographiques, dans cinq spécialités différentes : image, son, musique, montage, métiers de la production et de la réalisation.
En 2025, l’école ouvre progressivement une nouvelle spécialité : Métiers des VFX en temps réel et de la création numérique.
La SATIS délivre des enseignements uniques en France, tant sur les contenus, mêlant pratique intensive et théorie pointue, que sur la pédagogie, axée sur des périodes de conception-réalisation en conditions réelles, avec des technologies de pointe, et des périodes de stage en entreprise. De nombreux films, de facture professionnelle, sont réalisés chaque année en Master.
Les secteurs d’activités dans lesquels ces étudiants trouvent un emploi sont la télévision, le cinéma (la Région Paca étant la deuxième région française d’accueil de tournages), la télévision, Internet et les médias numériques en développement, les studios de post-production son et musique, les services communication et audiovisuels des entreprises.
Deux diplômes sont délivrés :
• Licence, mention Sciences et Technologies, parcours «Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son»
• Master, mention Cinéma et audiovisuel, avec six spécialités distinctes :
- Métiers de la production et de la réalisation
- Ingénierie de l’image et la prise de vues
- Ingénierie du montage et de la post-production
- Ingénierie du son à l’image
- Métiers de la composition musicale et sonore pour l’image
- Métiers des VFX en temps réel et de la création numérique (à partir de 2026)
Ce que font les étudiants
Vous pouvez découvrir un certain nombre de productions (fictions, documentaires…) réalisées par les étudiants de la SATIS sur vimeo.com/satisamu
Plus d’informations : https://sciences.univ-amu.fr/fr/departements/satis