Crématorium

Le bâtiment de 380 m2 est intégré dans l’environnement paysager et architectural du cimetière de Fenestrelles. A l’entrée principale se trouve un bassin, puis un ponton en bois “pour symboliser le passage du public au sacré”.

Publié le

Le crématorium

Le crématorium d’Aubagne a été inauguré le vendredi 5 octobre 2007. La Ville a voulu la création de cet équipement souhaité par de nombreux Aubagnais, car les attitudes face à la mort évoluent: près de 25% des Français choisissent en effet d’être incinérés.

Accueil

Le crématorium comprend des espaces d’accueil, de recueillement, de cérémonie et de remise de l’urne de cendres, destinés aux familles, et des locaux techniques.

La salle des retrouvailles se prolonge à l’extérieur sur jardin traité en patio avec une fontaine, des arbres et des bancs.

La salle de cérémonie, recouverte de bois et de verre, permet d’organiser des funérailles civiles ou religieuses.

Les familles qui le désirent peuvent assister, grâce à un système vidéo installée dans un salon, à l’introduction du cercueil.

Un lieu de dépôt temporaire des urnes est à la disposition des familles, le temps pour elles de choisir la destination finale des cendres (columbarium, sépulture familiale, dispersion…).

Horaires

  • Du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • Le samedi de 9h à 12h30.

Contact