Événement : Colloque Marcel Pagnol

Dans le cadre de l’année de commémoration des 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, c’est une approche originale, un autre regard sur l’auteur populaire, que l’Université d’Aix-Marseille a souhaité proposer. Une fois n’est pas coutume, Pagnol devient objet de recherche universitaire et le colloque intitulé « Pagnol, artiste universel » qui s’est déroulé le 10 octobre dernier au Théâtre Comœdia en présence notamment de Nicolas Pagnol et d’étudiants de Satis, en témoigne avec brio.

Publié le

Ce fut en effet l’occasion pour les universitaires invités d’exposer les multiples facettes du grand Marcel : le Pagnol dramaturge avec Corinne Flicker, professeure AMU qui a analysé le « rire dans « Gaby, la Belle et l’argent »  ou encore Jérémy Coquin dont la communication sur la dimension morale dans le théâtre de l’auteur a passionné le public ; le Pagnol cinéaste avec l’historienne Morgane Lefeuvre qui est revenue sur l’aventure singulière des Studios Marcel Pagnol avant que ce dernier ne s’en sépare en 1942, puis c’est la thématique de la réconciliation nationale au sein de l’œuvre cinématographique qu’a évoquée Brett Bowles. Enfin c’est toute la modernité de l’auteur en matière de bandes sonore de films qui a été démontrée brillamment par René Adjiman, directeur du Satis, dans une histoire – richement illustrée d’extraits de classiques – des débuts du cinéma parlant.

Plus pointue mais tout aussi intéressante, l’analyse de Julien Ferrando sur la place du son et de la musique dans l’écriture cinématographique, qui a été suivie d’une table ronde sur Pagnol et les Arts. Tour à tour, Jean-Michel Turc, traducteur en provençal des BD des Souvenirs d’enfance, Philippe Rombi, compositeur de la musique du Temps des secrets et Cyril Lehn, arrangeur ont échangé sur les enjeux de l’adaption de l’œuvre et des arrangements de la musique de Pagnol.

La soirée s’est clôturée sur la projection de la captation du concert « Les Musiques de film de Marcel Pagnol » par l’orchestre national de Cannes et que le public aubagnais avait pu applaudir le 2 août dernier.

Photos : Adrien Vercher | Ville d’Aubagne