Santé : 3ème édition de Mars bleu : un rendez-vous de sensibilisation festif et salutaire !

Ce samedi 29 mars, sous l’impulsion du Docteur Bernardini, gastro-entérologue aubagnais, la Ville d’Aubagne et ses partenaires se mobilisaient sur le cours Foch pour une nouvelle action plutôt festive d’information et de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal.
Outre les élus Magali Roux, conseillère municipale déléguée à la Santé et Marc Zanarini, conseiller municipal délégué à la Vie associative, des médecins et des personnalités de renom comme le comédien Denis Braccini se sont succédé sur le car podium du Département, pour témoigner et insister sur l’importance du dépistage.

Publié le – Mis à jour le

Le sérieux de l’initiative n’a pas empêché la bonne humeur lors des échanges avec les Aubagnais : des animations pour les enfants et des tickets de tombola étaient proposés avec de très beaux lots pour tous publics. Des kits de dépistages, fournis par la pharmacie Alcaraz et la CPTS, ont été distribués. Pour Magali Roux, « ce cancer est le second le plus meurtrier avec 17 000 morts par an, mais il se guérit dans 90% des cas s’il est détecté tôt. D’où la nécessité de son dépistage qui reste encore trop souvent freiné en raison notamment d’un tabou lié aux selles ».

Avec les partenaires associés à cette action (Hôpital d’Aubagne, Hôpital privé La Casamance, CPTS Aubagne Pays de l’Étoile, CPAM, CRCDC, AILA, Onco-partage et l’association Un Jour La Vie), le message à partager autour de soi est évident : en 2025, il est urgent de faire de ce test, rapide et facile à réaliser chez soi : c’est un geste réflexe pour sauver des vies !

Photos de Jérôme Gerle | Ville d’Aubagne