Photo du carnaval 2017

Evénement

Le carnaval sous les cerisiers du Japon

C'est dans la tradition et sous les couleurs du Japon que se jouera cette année le Carnaval d'Aubagne, toujours annonciateur du Printemps.

Publié le

Le sakura, cerisier du Japon, est le symbole même de l’éphémère de la beauté et de la vie. Le 16 mars il sera à l’honneur à Aubagne à l’occasion du Carnaval organisé en centre-ville par les équipes des Maisons de quartier et leurs partenaires.
L’idée du Japon a germé lorsque le thème d’Argilla a été lancé. « Faisons, un clin d’oeil à cet événement » se sont dit les équipes des quartiers. Et le travail a commencé dans les hangars de « Cancilieri », lieu emblématique de l’esprit de la Cavalcade. Les chars sont préparés dans une dynamique intergénérationnelle en y associant le plus possible d’habitants, dans un esprit le plus ouvert possible.

Rien ne sera motorisé, les chars seront tractés manuellement. Huit tableaux sont prévus, représentant le Japon médiéval, six pour les Maisons de quartier, un char pour les personnes du Bel Âge et un pour le Conseil Municipal des Jeunes. La direction artistique de cet événement est confiée à la compagnie Ratafia Théâtre, spécialisée dans les arts de la rue et de la scène. 

Thème oblige, l’édition 2019 innovera avec la présence des clubs locaux d’arts martiaux dont les adhérents prendront part au cortège.
Après le défilé des différents tableaux - Samouraï, Manga, chat porte-bonheur, sumos en leur temple, vague Kanagawa, cuisine et personnages cosplay - le final mis en scène par l’association Les Arts Pop sous la direction de l’artiste plasticien aubagnais Philippe Novella, fera vivre les derniers instants à Caramantran avant son embrasement. 
L’association aubagnaise Parkour se charge des acrobaties avant de laisser la place à Godzilla et aux danses des dragons du club Shaoling Provence d’Aubagne. 

L’ambiance musicale est confiée à la fanfare Bambou Orchestra composée de 30 musiciens. L’après-midi festif s’étirera de 14h30 à 17h30 entre le bas et le haut du cours Foch. Puis la musique se déplacera sur Voltaire après le jugement de Caramantran. À vos costumes !

« Depuis 2016, Aubagne renoue avec ses traditions ! La 4e édition du Carnaval d'Aubagne se veut, une nouvelle fois, un temps de rassemblement festif et intergénérationnel au cœur du centre-ville qui vient annoncer l'arrivée prochaine du printemps aux couleurs du Japon », conclut Giovanni Schipani, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et à la Démocratie Locale.

Carnaval d'Aubagne
Samedi 16 mars
14h30 : RDV sur l'esplanade De-Gaulle
16h : Grand spectacle Cours Foch
16h30 : Jugement du Caramantran
17h : Animations musicales Cours Foch et Voltaire