Environnement, Mobilité : Vive le vélo !

La transformation d’une nouvelle portion de la rue de République, artère centrale et emblématique d’Aubagne, marque une nouvelle étape vers un centre-ville apaisé, attractif et harmonieux.

Publié le

Le 9 octobre dernier, Aubagne accueillait pour la première fois les Rencontres du vélo et des mobilités douces, organisées par le média Gomet’ en collaboration avec la Ville. Avec plus de 300 participants et 60 partenaires présents, ce salon est devenu un rendez-vous incontournable des mobilités et de la transformation de nos territoires qui réunit les acteurs de l’intermodalité, de l’éducation, des enjeux économiques.

Le vélo était à l’honneur avec des ateliers de réparation, des démonstrations de vélo-cargo ou encore une balade avec l’association Mobilidées. Un village d’exposants se tenait sur place et de nombreuses tables rondes ont ponctué la journée, sur des thèmes tel que l’incitation des jeunes à utiliser le vélo ou l’aménagement.

L’occasion pour la Ville d’annoncer son ambitieux plan vélo qui sera voté lors d’un prochain Conseil municipal. Ce dernier s’articule autour de deux axes principaux : faire d’Aubagne une destination vélo et faire du vélo et de la marche le mode de déplacement préféré des Aubagnais. Ce sont 19 kilomètres de pistes cyclables qui doivent voir le jour d’ici 2030, dont 4 kilomètres le long du BHNS et du Val’Tram.

Par ailleurs, la Ville lance en 2025 le « Savoir rouler à vélo » pour les élèves de CM2 afin de favoriser la mobilité à vélo avant l’arrivée au collège. Qu’il s’agisse des déplacements domicile – travail ou de la pratique loisir, le potentiel de développement du vélo est considérable et mobilise aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics.