Tradition : Une cuisine 1900 au cœur de la poterie Ravel
Publié le – Mis à jour le
L’idée mûrissait depuis quelque temps et vient de se concrétiser, comme l’explique Marion Ravel, qui gère avec sa sœur Julie l’entreprise familiale : « Nous aimons bien travailler les décors, notre manufacture s’y prête ! Nous avions depuis longtemps l’envie d’aménager une cuisine afin de mettre en scène notre vaisselle. Peu à peu, nous avons commencé par chiner des objets, puis nous avons découvert le Musée Provençal de Château Gombert et ses collections de tradition provençale, peintures, sculptures, faïences, tissus… C’est un musée superbe, aménagé comme une maison particulière. Nous avons rencontré son conservateur, Alexandre Mahue, avec qui nous avons partagé cette idée de cuisine. »
Après réflexion, celui-ci propose de reconstituer une cuisine des ouvriers céramistes de l’époque, à l’image de celle qui existait chez Ravel : dans les premières décennies de l’entreprise, les gens habitaient parfois dans les locaux mêmes de l’usine et partageaient une grande cuisine commune. « Nous nous sommes fixés sur la date de 1900, l’époque de Marius Decroix, fondateur de l’entreprise. Avec l’expertise d’Alexandre, nous avons aménagé cet espace avec des objets du temps (pressoir, brûleur de café…), installé une pile, un potager (large élément bâti comportant un foyer permettant de cuisiner les potages), de la taraille (vaisselle commune en argile) et même des cages à grives qui appartenaient à notre grand-père ! Au fond de la cuisine demeure le four à cadmium de l’époque. Il ne nous restait plus qu’à rendre cet espace plus vivant, en y ajoutant des vêtements de travail, des notes ou des journaux de cette période. »
Avec l’ouverture de cette cuisine méticuleusement reconstituée, la Poterie Ravel qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an confirme de belle manière sa volonté de transmission et de partage de la culture et des traditions provençales.