Avec 65 % de sa superficie dédiée aux espaces verts et aux cheminements piétons, le parking qui se dessine à l’angle du chemin des Boyer et du chemin des Solans est le parfait exemple de la fin du tout-voiture et du rééquilibrage opéré en faveur des modes de transports doux et de la protection de l’environnement. Ce parking végétalisé comportera 55 places de stationnement (dont 4 pour Personnes à Mobilité Réduite) et des espaces dédiés au stationnement des vélos et des motos. Une grande prairie de 1400 m² et 717 plantations de végétaux et arbustes ,méditerranéens formeront un écrin de verdure autour d’une placette équipée de bancs consacrés à la détente. Une quarantaine d’arbres tels que des tilleuls, érables, chênes, cyprès, grenadiers ou platanes ont été plantés avant Noël et viennent rejoindre les essences déjà présentes sur le site.
La conception de l’ensemble favorise la fraîcheur et l’écoulement de l’eau de pluie. Les surfaces de circulation des véhicules participent à cette gestion de l’eau car elles sont composées d’enrobés drainants très poreux qui permettent un effet réservoir et une bonne infiltration des eaux de ruissellement dans le sol naturel. Deux noues (ruisseaux) végétalisées alimentées par drainage et par le ruissellement de surface en cas de pluie intense renforcent l’écoulement lent des eaux pluviales et leur pénétration dans le sol.
«Ce parking illustre parfaitement notre ambition» précise Monique Moïse-Hirmann, conseillère municipale déléguée à la Ville Fleurie et aux Parcs et Jardins : «Cet espace désaffecté, autrefois utilisé pour un stationnement sauvage, a été transformé en un parking paysager digne d’un petit parc urbain. Nous avons voulu prouver qu’utilité et beauté ne s’opposent pas, mais se complètent.» Et pour parfaire la démonstration, le parking sera éclairé la nuit par des luminaires solaires autonomes en énergie !