Handicap : Un autre regard sur le handicap

La belle séquence des Jeux Paralympiques 2024 met en lumière les efforts effectués au sein du mouvement sportif français pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir s’exprimer au plus haut niveau. Dans le domaine du sport comme ailleurs, Aubagne montre l’exemple au quotidien depuis plusieurs années, en plaçant la question de l’inclusion au coeur de son action.

Publié le – Mis à jour le

Les bras levés, des hommes et des femmes tendent des petites lumières vers un même endroit, à l'Espace des Libertés d'Aubagne, à l'occasion de l'Art des Possibles - Agrandir l'image, fenêtre modale
L’Art des Possibles » est un événement artistique unique en France, créé par les services de la Ville en partenariat avec les structures d’accueil des personnes en situation de handicap.

Il symbolise l’action de la Ville d’Aubagne sur la question du handicap : l’événement « L’Art des possibles » était organisé pour la huitième fois en mai dernier à l’Espace des Libertés. Cette manifestation inédite voit son succès s’amplifier d’année en année : « L’Art des possibles était à l’origine conçue comme une exposition des travaux d’art plastique réalisés par les résidents de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) La Gauthière. En 2016 nous avons eu la volonté de l’ouvrir aux autres établissements installés sur le territoire » explique Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée au handicap. « Aubagne est la ville du département qui compte le plus d’établissements recevant du public handicapé (ESAT, Mas, Foyer de vie, IME). L’Art des possibles est aujourd’hui une manifestation qui concerne tous les âges et tous les types de handicap, ce qui est exceptionnel dans un domaine qui reste plutôt cloisonné. »

L’exposition se double maintenant d’un spectacle qui rassemble 100 à 150 artistes en situation de handicap, qui le préparent selon une thématique différente tout au long de l’année. Réjouissante et pleine de surprises, la fête voit sa réputation dépasser les frontières d’Aubagne et symbolise la qualité du travail effectué par la ville au quotidien : alors qu’elle n’en a qu’une compétence optionnelle, Aubagne a décidé depuis plusieurs années de se doter d’une chargée de mission handicap, dont le rôle est d’animer le réseau associatif et copiloter les événements artistiques et culturels en direction des personnes en situation de handicap.

Car la Ville est aujourd’hui un acteur essentiel sur la question du handicap, au même titre que la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui a repris ses permanences à l’Espace Bel Âge, ou que les nombreuses associations attirées par sa politique volontariste. Aubagne accueille chaque année des journées professionnelles dédiées au handicap, comme la Journée de sensibilisation à l’autisme en juin dernier à l’Espace des Libertés, ou bien Handicontact qui se déroulera en décembre prochain sous le pilotage de la MDPH et de l’association Parcours 13.

L’initiative nationale DuoDay, qui consiste en une journée de stage découverte en entreprise pour toute personne en situation de handicap, a été relayée à Aubagne par des services de la Ville comme le restaurant municipal, la vie associative et une crèche. Le Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs a obtenu le label Tourisme et Handicap en juillet 2021, une reconnaissance de ses efforts et des actions mises en place pour accueillir le public dans toute sa diversité. Dans une ville où 80% des bâtiments publics sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, les chantiers scolaires de l’été ont par exemple concerné l’adaptation des blocs sanitaires dans de nombreux établissements.

À noter enfin que trois associations dédiées au sport adapté proposent leurs activités : l’Oustaou Esterel, NASA 13 et le club de handball PAHB. La Ville compte d’ailleurs des champions sportifs en situation de handicap comme le handi-basketteur Manu Gomez ou le champion de boccia Aurélien Fabre sélectionné pour ces Jeux Paralympiques 2024.