Ils ont réussi leur premier challenge, celui de trouver les partenaires leur permettant de se lancer dans l’aventure ! Affiliés à l’association GMP 4 à l’heure, l’Aubagnais Alan Richeux (19 ans) et son camarade de promotion Thomas Paressant (20 ans) s’élancent désormais du 19 février au 2 mars 2025 dans la suite de leur défi ; une course d’orientation au volant de leur 4L. L’objectif ? Rejoindre Marrakech au Maroc en partant de Biarritz en 10 jours lors de la 28e édition de ce légendaire raid aventure réservé aux étudiants de 18 à 28 ans.
Un projet humanitaire
Outre leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy depuis 18 ans, la solidarité vis-à-vis des populations locales n’est pas un vain mot.
Les dons récoltés par chaque binôme participants sont divisés de la manière suivante :
- 3 300 € pour l’inscription, ajoutés à la cagnotte du 4L TROPHY. Celle-ci permet le financement d’un projet humanitaire à grande échelle.
- Une partie des dons est reversée à une association française de la ville de départ (Biarritz).
- Une autre part est destinée au financement de 50 kg de fourniture scolaire pour les enfants du désert.
- En complément, il sera réalisé un puits dans un village reculé des montagnes de l’Atlas.
Quelques chiffres
- 1 150 équipages
- 2 300 participants
- 1 460 écoles représentées
- 20 000 spectateurs
- 26 salles de classe ouvertes
Alan Richieux (copilote) et Thomas Paressant (pilote) sont étudiants et suivent un bachelor universitaire de technologie (BUT) en Génie Mécanique et Productique (GMP) à Aix-en-Provence.