Economie, Patrimoine, Vie municipale : Route européenne de la céramique : Aubagne confirme son statut international
Publié le – Mis à jour le
La Ville d’Aubagne fait désormais partie des 23 villes réunies par la Route Européenne de la Céramique – Site du Conseil de l’Europe, l’itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe, destiné aux voyageurs et touristes qui veulent découvrir cette identité traditionnelle si particulière autour du travail de l’argile.
Aubagne est avec Limoges la seule ville française située sur cet itinéraire, qui va l’aider à valoriser son patrimoine culturel, à renforcer une offre touristique durable et compétitive, sur la base des productions artistiques et des collections mais aussi sur l’ensemble de son développement culturel et social : « La Ville d’Aubagne possède un savoir-faire et un patrimoine uniques en France autour de la céramique et s’inscrit désormais parmi les plus grandes cités de la céramique » se félicite son maire Gérard Gazay. « Cette richesse patrimoniale est aussi un vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique ».
L’histoire de la céramique moderne à Aubagne remonte au 16ème siècle. Favorisée par la présence de l’Huveaune, elle va connaître son âge d’or au 19ème siècle, où l’on pouvait compter jusqu’à 110 cheminées marquant l’activité des fours et des ateliers. Aujourd’hui, l’identité et la culture de la céramique y sont si profondément ancrées qu’un véritable service public consacré à la filière Argile existe : ce service composé de 9 agents est en charge de la préservation et du développement de ce patrimoine avec une galerie d’exposition-vente de 600m2 mise à la disposition de 50 artisans, une collection de 40000 pièces ainsi qu’un marché international biennal de la céramique, Argilla, qui accueille 15 nationalités du monde et 180 exposants.
« Cette consécration est le fruit d’années de travail. Nous sommes très fiers d’être aux côtés de Faenza, plus grande cité de la céramique en Italie, avec qui nous partageons la même identité mais également les mêmes enjeux d’avenir » se félicite Patrice Jarque, conseiller municipal délégué à l’artisanat et aux métiers d’art. Parmi ces enjeux, la transmission : les enfants des écoles primaires d’Aubagne bénéficient ainsi d’un parcours Argile, dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) labellisée par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture. De nombreux adultes se forment chaque année à l’Ecole de la céramique qui délivre un diplôme national de niveau 3 européen.