Sécurité, Social : Regards en protection des femmes et de l’enfance

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la poursuite de la lutte engagée contre les violences intrafamiliales, la Ville d’Aubagne et la Maison de la Justice d’Aubagne organisaient le 28 novembre un colloque à l’Espace des Libertés.

Publié le

Ce colloque s’adressait tout particulièrement à tous les professionnels de santé et paramédicaux, travailleurs sociaux, professionnels scolaires, périscolaires et de loisirs, crèches, partenaires institutionnels, mais aussi officiers de police et magistrats, susceptibles d’être en relation directe avec des femmes et/ou des enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Ouvrant l’événement, Julie Gabriel, l’adjointe déléguée à l’Enfance, à la Petite enfance, aux Femmes et à la Politique sociale de la Ville d’Aubagne, saluait le fait que ce colloque ait pu être intégré dans le cadre de la formation officielle de ces magistrats et officiers de police. Elle rappelait l’engagement constant de la Ville pour cette cause majeure à travers l’action de ses différents services : Police municipale, CCAS, Directions des ressources humaines, du Développement éducatif, de la Citoyenneté et des Solidarités. Un engagement concrétisé par sa participation active au sein du CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), à la création toute récente du lieu d’accueil La Parenthèse au sein de l’hôpital Edmond Garcin ou à son travail avec les associations pour offrir des hébergements d’urgence aux victimes de violences.

Eric Florentino (Directeur adjoint de Solidarités Femmes 13) a pu résumer les actions de cette structure, puis préciser le phénomène d’emprise et la complexité d’engager une démarche pour une victime subissant des violences depuis plusieurs années. Il rappelait que les violences familiales touchent toutes les classes de la société, mais plus particulièrement la tranche d’âge 18-25 ans, contrairement à un certain nombre d’idées reçues.

Pour le Département, le Dr Marie-Ange Einaudi, pédiatre, médecin référent à la protection de l’enfance et chercheur en éthique médicale, et Agnès Simon, directrice adjointe Enfance Famille, ont précisé le rôle des services départementaux en direction de l’enfance et ses partenariats. Elles ont détaillé le protocole féminicide et le repérage des situations de danger.

Enfin, Anne Tertian et Agnès Rostoker, magistrates responsables des pôles VIF (Violences intrafamiliales) au Tribunal de Marseille, ont exposé le rôle du pôle VIF, son organisation et ses missions, à travers l’exemple de cas concrets anonymisés.

Tout au long de l’après-midi, les intervenants ont pu répondre aux questions des plus de 300 participants avec Marielle Le Déroff, chargée de mission Femmes et Santé à la direction de la Citoyenneté et des Solidarités de la Ville, et Nathalie Fornelli, greffier à la Maison de la Justice et du Droit d’Aubagne.