Cette structure se plaît aussi à organiser des concours destinés à soutenir et à valoriser les plumes se prêtant à exercice de la narration. Organisé du 15 septembre au 5 janvier, le concours de nouvelles, dont le thème
cette année est «Mémoires», fête sa quinzième édition. Le palmarès sera
rendu le 15 mars prochain à partir de 15h à la Maison de la vie associative, en présence de Marc Zanarini, conseiller municipal, Délégué à la Vie associative. Les membres du jury – Isabelle Sachot, de la Médiathèque, Daniel Glize de l’UTL, Alain Verriez, secrétaire de l’association et Joëlle Solari, romancière et relectrice de l’association – récompenseront dix lauréats et décerneront un prix jeunesse ainsi que le grand prix de la ville d’Aubagne pour celui ou celle ayant obtenu tous les suffrages.
Des conférences littéraires sont également proposées par l’association, à l’image de celle assurée, tous les ans, en avril, au club des poètes à Marseille. Il est à noter cette année une nouveauté: la création d’un concours dédié à la poésie et au conte, ouvert jusqu’au 15 mai.
La politique de la Vie associative est une des priorités de l’équipe municipale qui s’est engagée à maintenir un bon niveau de subventions accordées aux 650 associations recensées à Aubagne, gage de la sauvegarde du lien social entre les Aubagnais.