Éducation : Pôle éducatif des Passons : la première pierre est posée !

Ce mardi 21 janvier, les travaux du Pôle éducatif des Passons ont été lancés en présence du maire d'Aubagne, Gérard Gazay, d’Emmanuel Dujardin, président du cabinet d’architecture Rougerie+Tangram et Jacques Del’Guidice, inspecteur de l’Éducation nationale.

Publié le

Pose de la première pierre du Pôle éducatif des Passons par Gérard Gazay, le maire d'Aubagne - Agrandir l'image, fenêtre modale
Pose de la première pierre du Pôle éducatif des Passons par Gérard Gazay, le maire d’Aubagne

D’une superficie de 4129 m2, ce bâtiment bioclimatique accueillera à la rentrée de septembre 2026 plus de 320 élèves, répartis entre 4 classes de maternelle, 12 classes élémentaires et une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).  Il sera conçu à partir de matériaux biosourcés, en particulier des briques de terres comprimées, en argile.  

Un restaurant scolaire ainsi qu’un espace dédié aux arts, sports et loisirs viendront compléter ce futur pôle éducatif. Ce projet, à hauteur de 15,5 millions d’euros, a pu être concrétisé avec le soutien financier du Département et de l’État. Il s’agit du 1er établissement scolaire de cette ampleur construit sur la commune depuis 40 ans.